Willy Sagnol : “Qu’est-ce que le ministère des sports a fait pour le foot français ? Absolument rien du tout. La ministre est payée avec l’argent du football, pourquoi elle ne défend pas le football ?”

    (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)

    Willy Sagnol, revenant sur la décision d’arrêter le championnat 2019-2020, a également voulu signifier que pendant cette crise, le Ministère, et donc la Ministre des Sports, n’avait jamais soutenu son domaine, et spécifiquement le football.

    « Quand on a été mis en confinement au mois de mars, la première chose que j’ai entendue, c’est le Président de la République qui nous dit ‘on est en guerre’. Le football français s’est mis en posture de guerre, mais plutôt que d’aller shooter un ennemi, on s’est shooté les uns les autres, on a bousillé notre armée… On a un Président de la République, un Premier Ministre, un ministère des sports, que j’appelle le ministère fantôme parce qu’il ne sert à rien, une Fédération avec un Président fort, qui a un comité exécutif qui lui est dédié, une Ligue avec une Présidente qui n’est pas forcément celle qui prend les décisions, avec un DG qui prend des décisions, un bureau, un syndicat Première Ligue, pour la seconde division, etc… Regarde la pyramide, c’est horrible ! Comment veux-tu prendre des décisions dans ce cas-là ? Ces dernières semaines j’écoutais tous les ministres qui ont été défendre leur secteur d’activités, bec et ongles, pour essayer de faire comprendre des choses dans les médias, de relancer des trucs. Qu’est-ce que le ministère des sports a fait pour le foot français ? Absolument rien du tout. C’est une catastrophe. Je pense que c’est important qu’il y ait une réflexion sur ce fameux ministère des sports. Un ministère fonctionne avec les deniers publics, avec notre argent. La ministre est payée avec l’argent du football, pourquoi elle ne défend pas le football ? J’ai entendu plein de choses, mais il y a beaucoup de gens qui disent que les ministres des sports, mis à part Bernard Laporte il y a quelques années, sortent tous du monde olympique. Les sports Olympiques, c’est d’abord la performance individuelle. Je ne veux pas rentrer là-dedans, mais beaucoup d’acteurs du sport collectif se demandent s’ils ont le droit d’exister, et d’avoir de l’aide… Quand on veut défendre des économies, tous les ministères doivent défendre leur secteur d’activités. Le ministère des sports, dès le premier jour, a dit stop. Dès le premier jour ils n’ont pas cherché à comprendre, à attendre… ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever