Alain Giresse : “Les joueurs dans leur approche ont parfois un manque de conscience du club où ils sont et du devoir qu’ils ont pour ce club-là”

    Alain Giresse, un brin nostalgique, évoque le changement de comportement des joueurs, bien moins soucieux du maillot qu’ils portent qu’à son époque.

    “Je ne me reconnais pas toujours dans certains positionnements. Il y a beaucoup de choses. Les joueurs dans leur approche ont parfois un manque de conscience du club où ils sont et du devoir qu’ils ont pour ce club-là. L’autre jour, je parlais de ce fameux geste, d’embrasser l’écusson. Les joueurs le font quel que soit le club et ça ce n’est pas possible. Vous le faites avec le club qui vous a formé, dans lequel vous avez grandi ou c’est celui qui vous a lancé … Mais en tout cas, vous devez avoir un respect, un engagement professionnel qui fait qu’aujourd’hui, vous devez respecter le club et le contrat que vous avez même si vous le quittez 2-3 ans plus tard. Il y a aussi beaucoup de précipitations avec les débats qu’il y a sur la mise en cause des entraîneurs. Tous les 15 jours, on met en avant la possibilité qu’un entraîneur soit changé. Ce n’est pas comme ça qu’on peut faire avancer le club et on peut faire passer des périodes difficiles. Tout ça, il faut le maîtriser. Mais aujourd’hui, on peut parler de beaucoup de choses, quand on s’assoit et qu’on voit un très grand match, qu’est-ce qu’on attend de ces joueurs ? Ce sont les émotions et c’est le terrain qui les démontrent. Et c’est l’essentiel dans le football”.

    GoldFM

    Retranscription Girondins4Ever