Loïc Prud’homme : “Les Girondins Leaks ? Ils n’en font pas un commerce, un business, ils le font dans l’intérêt général, ce sont des lanceurs d’alerte”

    Loïc Prud’homme, député de la France Insoumise de Gironde, a donné son ressenti sur les enregistrements, les Girondins Leaks, dévoilés par les Ultramarines.

    « Vous relevez un point qui me gêne effectivement sur la façon. C’est-à-dire qu’on ne peut plus avoir de confiance nulle part si tout est enregistré tout le temps. Ceci dit, je voudrais quand même relever deux choses. Cela fait plus de deux ans que les Ultramarines alertent, sans effet. C’est aussi cette question des lanceurs d’alerte sur lesquels notamment mon groupe parlementaire s’est positionné, la protection des lanceurs d’alerte. Ils lancent des alertes depuis longtemps et rien ne se passe. Donc, in fine, ils font fuiter ces enregistrements, mais ce que je relève c’est qu’ils n’en font pas un commerce, un business, ils le font dans l’intérêt général. Je suis un petit peu partagé entre l’utilité de ces lanceurs d’alerte, et la méthode, mais je pense qu’en l’occurrence ils ont pris toutes les précautions. Ils n’en ont pas fait un commerce, ils n’en tirent pas un profit personnel, un profil pécunnier. Ils en font un profit à l’intérêt général. Je pense que dans ce cadre-là, on est vraiment sur une affaire de lanceurs d’alerte dans une manière large ».

    TV7

    Retranscription Girondins4Ever