Pierre Ducasse : “Je le voyais finir dans les étoiles… Yo, c’était un poulet. Il avait des cuisses, il était tanké, il était résistant, il avait une VMA de psycho”

    Yoann Gourcuff amical Girondins Bordeaux

    Pierre Ducasse a donné son ressenti sur la trajectoire de l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff, avec qui il a été Champion de France.

    « Je le voyais finir dans les étoiles… Ce qu’il faisait sur le terrain, la dimension physique qu’il avait… Yo, c’était un poulet. Il avait des cuisses, il était tanké, il était résistant, il avait une VMA de psycho’. Je le voyais aller dans les plus grands clubs, être titulaire, et garder ce rendement. Pour moi, ça reste une énigme. C’est un des meilleurs joueurs que j’ai vus et avec qui j’ai joué. C’est un talent, il avait tout qui était réuni. Est-ce qu’il a bien fait d’aller à Lyon, est-ce qu’il n’aurait pas dû… Je ne lui voyais pas de limites. J‘étais sûr qu’il allait réussir, peu importe le club, comme le Barça, Arsenal… Je ne sais pas pourquoi il a été pas mal blessé, il y a plein d’éléments que lui-même ne doit pas connaitre. Il y a une part de mystère dans le fonctionnement d’un corps. Il y a des gens qui ont 40 ans, qui ne fument pas, qui ne boivent pas, et du jour au lendemain ils ont une maladie qui les terrasse. Notre corps, on ne le voit pas de l’intérieur, même si on apprend à se connaitre dans une carrière. Il y a des facteurs qui ont fait que ça s’est stoppé net. Il n’y avait pas 1% des passionnés de foot qui auraient pu penser ça […] Est-ce que le mental influait sur le physique ? Ou le contraire ? Est-ce qu’il s’est mis à doute de lui parce qu’il avait mal ? Je pense que c’était un cercle vicieux, duquel il n’est jamais sorti ».

    Raphael Chader

    Retranscription Girondins4Ever