Yves London : “Non, Raquel n’a pas le droit de faire des deals en France”

    Dans l’affaire Naoufel Khacef, nous avons souhaité en savoir plus sur un point précis : l’enregistrement de Raquel Herraiz Del Moral auprès de la Fédération espagnole. Nous avons contacté le Fondateur de PEGAS Académie, Yves London, qui prépare à l’examen d’agent sportif. Pour ce spécialiste et ce passionné de juridique, il n’y a aucun doute à avoir.

    « On a dit que Raquel a été enregistrée en Espagne, et donc qu’elle aurait le droit de faire des deals en France. Ça, ce n’est pas possible. C’est interdit. Quand tu rentres dans la juridiction française, même si tu es enregistré en Belgique ou autre, tu es obligé de passer par un agent FFF. Tu ne peux même pas prendre ‘un prête-nom’. C’est l’agent FFF qui va te donner le pouvoir d’exercer en France”.

    Si cet enregistrement est bien confirmé au niveau de la Fédération, il fut réalisé bien après que la transaction ne soit validée, à savoir après le 31 janvier 2020, ressemblant à l’idée de se prémunir d’éventuelles suites et contrôles par les organes compétents. Là encore, Yves London insiste. “Vraiment, cela ne change absolument rien, même si cet enregistrement avait été fait des les ‘délais'”. Pour rappel, Frédéric Longuépée expliquait et assurait dans L’Equipe mardi qu’“aucun intermédiaire n’a été payé par le club”.

    Yves Longon a créé la PEGAS Académie en avril 2019. Pourquoi ? “D’abord, il y a des passionnés, et c’est ce qui nous plait. Des gens qui veulent vraiment apporter une valeur ajoutée pour le métier. De l’autre côté, il y a cette fameuse barrière juridique. Le droit, il ne faut plus le voir comme quelque chose qui vous empêche de faire des deals, mais plutôt le voir comme quelque chose qui permet de sécuriser ces deals. Clairement, les deux premiers mois, c’est vraiment un travail au niveau du coaching et de l’état d’esprit. Aujourd’hui, sur les 18 élèves qu’on a, on a quatre anciens professionnels parce qu’ils se retrouvent dans le discours et que quelque part, ils ont le sentiment de découvrir un monde nouveau à travers les possibilités que le droit leur offre”.