Frédéric Longuépée et Thomas Jacquemier (directeur financier du FCGB) seraient dans un groupe de travail pour mettre en place le principe de l’affacturage

    Selon L’Equipe et RMC, la Ligue 1 souhaiterait mettre en place le principe de l’affacturage pour obtenir rapidement du cash, face à la crise financière. L’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances qui est mise en œuvre par les entreprises et qui consiste à obtenir un financement anticipé, puis à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé. Lors de la dernière réunion de la LFP sept clubs de Ligue 1 et 12 de Ligue 2 se sont dits être intéressés par ce type de financement.

    Ainsi, si l’opération se conclut, une banque ou des fonds d’investissement pourraient donc racheter les différentes créances sur les transferts franco-français, celles-ci étant aujourd’hui estimées à 117 millions d’euros selon la DNCG. Cette idée a émergé dans le groupe de travail financement qui réunit Frédéric Longuépée, Gérard Lopez, Bertrand Desplat avec Fabrice Bocquet (Directeur Général de Lorient) et Thomas Jacquemier (directeur financier de Bordeaux).