Christophe Dugarry : “Les dirigeants ont joué à cette loterie, ils ont joué avec cet espèce de trading de joueurs, parce que c’était la chose la plus facile. Ça leur permettait de moins travailler aussi”

    Des suites du Coronavirus et de la crise que les clubs français subissent, Christophe Dugarry, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, a expliqué qu’il fallait revoir le mode de fonctionnement des clubs.

    « Je pense qu’il faut revoir tout le football français, il suffit de voir les résultats que l’on a aujourd’hui en Coupe d’Europe. Si la crise peut aider à ça ? On doit revoir notre modèle de société également, il n’y a pas que le foot. On le voit bien qu’au bout d’un moment, ce n’est pas possible. L’écologie pour la Terre, le foot il y a trop d’argent, c’est une espèce d’escalade, toujours plus, toujours plus, avec à l’arrivée moins de résultats. Les joueurs sont toujours plus payés, et toujours moins bons et moins performants. C’est quand même un signe, c’est révélateur. Alors, certes, il y a une économie du football qui est florissante. Pour preuve, on arrive à vendre nos jeunes joueurs français à des sommes impressionnantes alors qu’ils n’ont rien prouvé. A partir du moment où on achète des joueurs pour un potentiel, et pas pour des titres… Avant, quand un joueur valait cher, c’est quand il avait gagné la Ligue des Champions, le ballon d’or, une Coupe du Monde. Aujourd’hui, le prix d’un joueur de football, c’est en fonction de son potentiel. A partir du moment où le football est devenu comme ça… Les joueurs à potentiel, il y en a tellement, que ça ne veut absolument rien dire. C’est devenu une loterie. Et malheureusement même si les dirigeants français s’en défendent, ils ont joué à cette loterie, ils ont joué avec cet espèce de trading de joueurs, parce que c’était la chose la plus facile. Ça leur permettait de moins travailler aussi peut-être, d’être moins malin, de faire les choses avec plus de facilité. Mais quand en plus on me sort comme argument qu’on est obligés de payer beaucoup certains joueurs sinon ils se barrent à l’étranger, mais qu’ils se barrent ! A l’arrivée on les voit les matches, les performances en Coupe d’Europe, donc qu’ils se barrent, sincèrement ! Je préfère surpayer un bon joueur de Ligue 2, que surpayer un joueur moyen de Ligue 1. Notre football est parti en saucisse. Alors, il y a l’équipe de France, qui fait que la valeur intrinsèque… On a les meilleurs joueurs du monde dans les grands clubs, c’est l’arbre qui cache la forêt. Mais pour moi notre football va très, très mal ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever