Stéphane Pauwels : “JPP, c’est absurde. Alain Giresse incarne complètement le club. Ces personnes-là ne connaissent pas la culture du club”

    Stéphane Pauwels s’est exprimé sur le choix se portant sur Jean-Pierre Papin pour le rôle d’ambassadeur du club – notamment lors de la tournée des féminines aux Etats-Unis – plutôt qu’Alain Giresse.

    C’est complètement absurde. S’il y avait une personne à mettre, c’était Alain Giresse, on est d’accord. Moi qui suis Belge, lorsque l’on parle de JPP, on parle de l’OM. Alain Giresse incarne complètement le club. Ces personnes-là ne connaissent pas la culture du club. Il ne faut pas spécialement quelqu’un qui a joué 25 ans aux Girondins de Bordeaux, mais il faut une personne qui connaît bien le club et la ville. Je l’ai vécu lorsque j’étais dirigeant à Lille, où j’ai connu pas mal de Présidents, aussi bien Graille que Seydoux se sont mis dans la peau de Lille, c’est-à-dire d’aller dans les restaurants locaux, etc… C’est possible de le faire à Bordeaux aussi. La ville doit vivre avec le club et le club avec la ville. Si tu as des personnes de l’extérieur qui ne sont pas capables de faire la différence entre Papin et Giresse, il y a un souci. Il faut qu’ils comprennent que ce n’est pas possible autrement. Les supporters des Girondins de Bordeaux sont fiers d’être bordelais et y habitent. Il faut que les supporters se sentent concernés et j’imagine qu’ils ont mal réagi. Des clubs comme le Bayern, ont pris plusieurs ambassadeurs et ils ont choisi Bixente Lizarazu. Monaco a choisi Ludovic Giuly. Chacun a fait des carrières dans ces clubs-là, ça me semble logique. A Bordeaux, il fallait mettre Alain Giresse ou Marius Trésor. Ce sont deux mecs qui ont une belle image, ils dégagent du sérieux. Ils sont respectés dans le milieu du foot“.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever