L’histoire du transfert de Josh Maja sur Netflix, dans Til I Die’ : “Si Josh Maja nous quitte, nous allons ressembler à un tas de crétins”

    Netflix a sorti la deuxième partie du reportage vivant sur Sunderland, Til I Die’, réalisé il y a plusieurs mois. Au cœur de cet épisode, le désormais nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, Josh Maja. L’anglais, désormais international nigérian, a quitté le club anglais en janvier 2019, alors qu’il restait sur une série de 15 buts en 24 matches. Il s’engagea en faveur du FCGB contre 1.5 millions d’euros, et un contrat de quatre ans et demi. Stewart Donald, le propriétaire du club, confiait à l’époque que Josh touchait 1000£ par semaine, selon le propriétaire du club. « Vous pouvez dire que j’aurais dû entamer cette (négociation) en août au lieu de fin septembre, mais pour être honnête, quand je suis arrivé au club, Josh Maja n’était pas particulièrement bien connu” avait-il également déclaré, avant de rajouter : « Chaque semaine, nous essayions d’organiser un nouveau contrat, puis il marquait un autre but…”. Aujourd’hui, Josh Maja toucherait 65000€.

    L’un de ces épisodes donc de la saison 2 est axé sur les négociations concernant le contrat de Josh Maja. Sur la base d’une inquiétude que le joueur puisse partir sans compensation financière, car en fin de contrat six mois plus tard, l’on voit plusieurs scènes et discussions avec son agent. “Traiter avec des agents est la pire partie du football” confie Stewart Donald, le Président du club.

    À la fin de l’épisode notamment, l’on apprend que fait trois offres auraient été faites à Josh Maja. Le chef des opérations de football, Richard Hill, expliquait au Président du club qu’ils avaient atteint leur limite et qu’il sentait que l’agent de Josh Maja dirigeait le processus, sentant qu’il y avait une chance qu’il puisse pousser pour son client à être transféré l’étranger et ainsi gagner éventuellement 1 million de £ de commission dans le processus. La scène :

    Richard Hill : “Pour moi, cela ne concerne pas Josh Maja. Il s’agit à 100% de son agent”.
    Stewart Donald demande pourquoi Josh Maja voudrait quitter Sunderland où tous les fans chantent déjà son nom, car c’est tout ce que tout le monde rêve quand il est enfant.
    “Oui, mais le football a changé”, répond Richard Hill.
    Stewart Donald résume : “Alors ils vont le faire traverser la Manche pour un dixième de sa valeur et nous nous sommes trompés… Si Josh Maja nous quitte, nous allons ressembler à un tas de crétins”.
    Pendant ce temps, le nouvel attaquant des Girondins fait même l’innocent auprès de la presse, les yeux écarquillés lorsqu’il est interrogé sur son transfert : “A propos de qui ? Moi ? Je ne lis pas vraiment les journaux. Mon nouveau contrat ? Il n’a pas encore été traité. Je laisse mon agent s’en occuper”.

    La suite, tout le monde la connait.