Philippe Piat : “Les joueurs qui ne seraient pas enclins à être souples dans la prolongation d’un mois ou deux pour terminer le championnat, la FIFA a derrière la tête de ne pas autoriser leur qualification dans un autre club”

    Philippe Piat, le Président de l’UNFP, en complément de ses informations sur la prolongation du contrat des joueurs pour qui celui-ci se termine en juin 2020, a apporté quelques explications. Pour rappel, cela concerne au niveau des joueurs qui sont prêtés à Bordeaux, Youssef Aït-Bennasser et Naoufel Khacef.

    « La FIFA a des préconisations qui vont dans le sens que tout le monde souhaite dans le football, c’est d’essayer que les championnats se terminent dans tous les pays. Ça c’est la volonté première. Cela dit, la FIFA avance sur la pointe des pieds concernant le prolongement de la fin des contrats. Elle renvoie ou elle fait état des conventions collectives nationales, et il y a des droits des employeurs et des employés qui font que la FIFA ne peut pas vraiment contrarier les contrats de travail qui existent dans un pays. Par contre, une fois qu’on a dit ça, la FIFA a un moyen de sanction qui est de ne pas qualifier les joueurs qui seraient réfractaires en repoussant la période de transfert. Les joueurs qui ne seraient pas enclins à être souples dans la prolongation d’un mois ou deux pour terminer le championnat, la FIFA a derrière la tête de ne pas autoriser la qualification pour un joueur dans un autre club pendant cette période. Ça ne nous plait pas que les choses se passent comme ça par des menaces ou pas des réglementations qui sont un peu dictatoriales, mais cela dit, compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle, je pense qu’à la fin ça va bien se passer ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever