Philippe Piat : “80% des joueurs en fin de contrat en juin vont suivre les recommandations que nous sommes en train de faire”

    (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

    Philippe Piat, le Président de l’UNFP, s’est exprimé sur les mesures qui seront prises pour les joueurs arrivant en fin de contrat en juin 2020. Pour rappel deux joueurs sont concernés aux Girondins de Bordeaux et sont en fait des joueurs prêtés : Youssef Aït Bennasser et Naoufel Khacef.

    « C’est nous, il y a déjà plus d’un mois, qui avons analysé le fait que ce serait très problématique de finir au 30 juin. Nous avons engagé le processus pour que la saison puisse se dérouler au-delà du 30 juin. Il y a quelques personnes qui se sont accaparées cette décision, mais elle nous appartient, à nous, l’UNFP. Après, le prolongement de ça, c’est non seulement qu’on puisse finir la compétition avant le début de la saison prochaine, et on a bien sûr été partisans de pouvoir poursuivre les contrats des joueurs le temps nécessaire. C’est l’analyse qu’on a faite, avec l’accord qu’on est en train de mettre en œuvre. Sur l’ensemble des joueurs, il y a à peu près 80% de joueurs qui sont encore sous contrat avec leur club l’année prochaine, et pour ceux-là il n’y a pas de problème particulier. Sur les 20% restants, il y en a 80% qui vont suivre les recommandations que nous sommes en train de faire, c’est à dire de poursuivre jusqu’à la fin du championnat, même si ça dépasse fin juillet. Il reste 3 ou 4% de l’ensemble des joueurs dont on ne peut pas les obliger à jouer au-delà du 30 juin. En France, il y a des contrats à durée indéterminée, et le droit du travail oblige le respect des contrats, et on n’est pas à la place de quelques joueurs… Les clubs, normalement, ne pourront rien faire. On ne peut malheureusement pas avoir la prétention d’avoir 100% de personnes dans une profession qui acceptent comme un seul homme. Et peut-être que des joueurs ont déjà pris des engagements avec d’autres clubs… Je vous ai donné les grandes lignes. Je pense que ça devrait être jugé comme positif […] Les joueurs qui sont au placard, qui ne sont plus utilisés ? Normalement, c’est comme ça que ça se passera. Les clubs sont obligés dans une décision politique de dialogue social, de garder tout l’effectif. Ce sera forcément tout l’effectif qui serait reconduit jusqu’à la fin des matches ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever