Frédéric Longuépée : “Cette crise sanitaire va être d’une brutalité inconnue jusqu’à présent. Ça fait peur. Il faudra réfléchir à un salary cap, des transferts encadrés…”

    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

    Frédéric Longuépée, touché avec les Girondins de Bordeaux par cette crise et l’importante masse salariale au club, réfléchit déjà à l’après en parlant notamment de Salary Cap.

    « Le groupe de travail qui est piloté les Présidents de Reims et Rennes, discute avec l’UNFP. Les échos que nous en avons sont plutôt positifs, ils sont à l’écoute. Je pense qu’il faut que collectivement on ait conscience que la récession qui va suivre cette crise sanitaire va être d’une brutalité inconnue jusqu’à présent. D’une part parce qu’elle touche le monde entier alors qu’historiquement on avait soit les Etats-Unis, soit l’Asie qui permettaient de relancer l’économie mondiale. La crise permet de mettre le doigt sur un certain nombre de dysfonctionnements, que ce soit dans le domaine de la pharmacie ou de l’agroalimentaire. On s’aperçoit aujourd’hui de certains dysfonctionnements de l’hôpital alors que cela fait des années qu’on en parle. Cette crise au niveau du sport met le doigt sur le fait que nous sommes extrêmement fragiles. C’est un édifice total qui menace de s’écrouler parce qu’on n’arrive pas à tenir deux ou trois mois. Ça fait peur. Ca nécessitera de se poser les bonnes questions. Il faut éviter de repartir comme en 40 une fois qu’on sortira de cette crise. Mais compte tenu de son impact et de la récession qui va suivre, je pense que les Ligues, les Fédérations, n’auront pas d’autre choix que de réfléchir différemment, et repenser à un modèle un peu plus raisonné, avec un salary cap, des transferts encadrés… En espérant que ce ne soit pas non plus l’opportunité pour certaines grosses écuries de tenter ce qui a été tenté à de multiples reprises ces 10-20 dernières années, de s’orienter vers des systèmes un peu plus anglo-saxons, qui seraient la mort d’un certain nombre de certains championnats domestiques, en tout cas dans le football. On a la chance dans le foot que les relations entre l’UEFA et la FIFA – même si elles ne sont pas exceptionnelles – ils se sont remis autour de la table. Elles parlent avec chacune des ligues domestiques et les fédérations nationales pour trouver la meilleure solution collective pour sortir de là ».

    Besport

    Retranscription Girondins4Ever