Gustavo Poyet : “Ça n’a jamais été un footballeur capable de mettre 15 ou 20 buts par saison, mais je pense que le Barça pourrait lui convenir”

    L’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Gustavo Poyet, s’est exprimé sur Martin Braithwaite qui vient de signer au FC Barcelone, et qu’il a eu pendant quelques mois aux Girondins de Bordeaux.

    “Ils ont recruté quelqu’un qui aime beaucoup jouer en numéro 9. Quand il jouait à Toulouse, avant d’aller en Angleterre, il jouait davantage sur le côté où il travaillait beaucoup. Par contre, quand je l’ai fait jouer, sa position préférée est celle de numéro 9, en pointe, car il trouve vraiment bien ses marques derrière la ligne de 4 défenseurs de l’équipe adverse. Il se démarque beaucoup et s’il y a une équipe qui trouve facilement des joueurs qui se démarquent, c’est le FC Barcelone. Si on lui donne le timing nécessaire, ils vont le trouver souvent derrière la ligne des 4. C’est pour ça que je pense que le Barça pourrait lui convenir. Au-delà de se démarquer, je vais vous raconter une anecdote qui pourra être plus explicite. Quand je l’entraînais, il est venu me voir pour que je l’aide parce qu’à ce moment-là, à Bordeaux, nous n’étions pas une équipe qui regardions suffisamment devant quand il se démarquait. Nous avions ce problème de caractéristiques de joueurs, en retard pour regarder cette distance, nous avions donc besoin davantage un 8 et un 10 qui auraient cette possibilité de donner ces ballons plus en avant parce que lui le faisait très bien. Il faut qu’il apprenne que le Barça est une équipe spéciale, qu’il apprenne le timing pour le faire pour recevoir les bonnes passes […] Ça n’a jamais été un footballeur capable de mettre 15 ou 20 buts par saison, ce qui est facile à voir selon ses statistiques. Comme je vous disais, de façon générale, il a tendance à s’adapter bien sur le côté s’il y a un joueur de pointe performant. Il fait un gros travail sur le côté, ce que les entraîneurs apprécient toujours. Il n’a pas joué toute sa carrière en numéro 9, à être en charge de mettre tous les buts. Je crois que ça dépendra beaucoup du nombre de matchs qu’il pourra jouer. Au-delà du fait que le Barça est une équipe spectaculaire, ce n’est pas une équipe où tu peux tarder pour t’adapter. A certains joueurs, ça leur a coûté beaucoup et malheureusement ça demande parfois du temps. Et Martin Braithwaite n’a pas de temps car il y a 13 ou 14 matchs devant lui, il ne va pas pouvoir jouer la Champions League, donc il va devoir s’adapter très rapidement”.

    Alacarta

    Traduction Girondins4Ever par Magali