Nicolas Le Gardien : “S’il sent que les dirigeants ne sont pas capables de lui offrir les joueurs qui permettraient de passer un palier, je pense que c’est quelqu’un qui ne va pas vouloir rester”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Paulo Sousa a montré son mécontentement vis-à-vis du mercato des Girondins de Bordeaux, même s’il fut plutôt classe et mesuré. Mais lorsqu’on est entraîneur, est-ce qu’il est bon de montrer ces tensions à l’environnement ? Didier Tholot a répondu à cette question, pour Sud Ouest. “C’est toujours bien et de toute façon, le métier d’entraîneur est très sollicitant et par rapport aux résultats, il faut aussi montrer son mécontentement si c’était le cas. On lui a certainement promis des joueurs plus haut et à un moment donné, c’est lui qui prend les critiques car ils ne gagnent pas les matchs. Donc à un moment donné, c’est aussi bien de dire les choses, assez cash, parce que s’il n’y a pas bons résultats et que le recrutement n’a pas été dans le sens de l’entraîneur, c’est bien que tout le monde soit ciblé”.

    Nicolas Le Gardien, dans la continuité, a répondu à la question de savoir si ce mercato allait laisser des traces sur l’entraîneur et ses dirigeants. “On a affaire à des personnes intelligentes, donc elles savent gérer la communication. Mais oui, ça va laisser des traces. La situation est assez simple aujourd’hui : on a un entraîneur ambitieux, pour le club et lui-même aussi et qui ne s’imagine pas rester dans un projet à Bordeaux où il végéterait en milieu de tableau avec le risque de faire une saison difficile. S’il sent que les dirigeants ne sont pas capables de lui offrir les joueurs qui permettraient de passer un palier, je pense que c’est quelqu’un qui ne va pas vouloir rester. Après, il a un contrat important jusqu’en 2022, donc il y aura des discussions. Il l’a dit : si l’effectif n’évolue pas, il ne se voit pas sur la durée à Bordeaux. Il aurait pu choisir de temporiser, en se disant que le club a des difficultés financières, qu’on va être patient et construire avec ce qu’on a pour recruter plus tard. Ce n’est pas ça. Lui, il veut performer maintenant, il veut recruter maintenant. Quand il a été recruté par la GACP, c’était avec un discours « on va jouer le top 5 », un discours de 80% des ventes dans le rachat de joueurs, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas. L’investissement n’a pas eu lieu et l’effectif n’est pas celui d’un top 5. Après, si cette année ils finissent entre 5 et 10 c’est une bonne saison. Mais c’est vrai qu’avec cette sortie-là, il ne dit pas qu’il va prendre son temps”.

    Sud Ouest

    Retranscription Girondins4Ever

    https://player.acast.com/le-sportcast/episodes/podcast-linvincibilite-contre-lom-et-le-mercato-des-girondin