Laurent Calippe : « Si j’avais voulu rester à Bordeaux, c’était facile. Il fallait que je dise oui à tout à Varela et Macia. Ils voulaient qu’on soit les rabatteurs pour Varela en somme… »

Hugo Varela

(Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

Il y a quelques mois maintenant, nous apprenions l’arrivée aux Girondins de Bordeaux d’Ollie Waldron. Laurent Calippe, ex-scout des Girondins de Bordeaux, nous en a parlé. « Le mec responsable du recrutement à Bordeaux, c’est Ollie Waldron. Un responsable data, un champion du monde de la data. Je l’appelle Fifa 2019. Alors, que tu te serves de la Data, bien sûr, c’est une complémentarité pour nous les scouts, mais en aucun cas ça peut remplacer l’œil d’un superviseur ».

Et justement, ces nombreux scouts ayant suivi Eduardo Macia, qu’en pense, t-il ? « Si j’avais voulu rester à Bordeaux, c’était facile. Il fallait que je dise oui à tout à Varela et Macia. Ils voulaient qu’on soit les rabatteurs pour Varela en somme… Moi, je suis scout, je ne suis pas agent. C’est pour ça que tous les scouts étaient à l’étranger. Ce sont tous les mecs avec qui il avait l’habitude de travailler, sa garde rapprochée qu’il avait dans les clubs précédent où il était passé. Ce sont toujours les mêmes. On a une cellule de scouts à l’étranger, mais finalement, on recrute en France (rires). A quoi ils servent ? Je me pose la question. Tu n’as pas besoin de dix scouts. On était quatre : Thierry Bonalair, Eric Guérit, Paul Marchioni, et moi. Et on faisait l’Europe entière, largement de quoi couvrir à quatre. Les trois sont de super scouts expérimentés, anciens joueurs pros avec la connaissance et un œil avertit et un gros réseau de personnes qui nous renseignaient. Nous, on connait le championnat de France, on le connait par cœur, on va à l’essentiel. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’Eric Guérit et Gérald Druet qui venait de la cellule recrutement des jeunes et même si ça n’enlève rien à ses qualités de recruteur, il devait coûter moins cher que nous ! ». 

Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des