Paulo Sousa explique pourquoi il n’a pas changé de système malgré l’incapacité de ses joueurs à y arriver face à Strasbourg

Paulo Sousa

Paulo Sousa n’a pas changé de système même si les Girondins de Bordeaux démontraient clairement une impossibilité de place le bloc strasbourgeois. Le coach bordelais a uniquement changé quelques joueurs de postes, et fait ses trois changements. Il a expliqué à la presse avec la défaite à Strasbourg qu’il faut déjà que les joueurs maîtrisent un système parfaitement, pour leur en inculquer un autre.

« Pour surprendre, tu dois bien être installé dans ton identité de jeu. Il manque encore beaucoup de choses dans ce processus. Tu as deux façons d’affronter cette situation. D’abord de donner une complexité complètement différente à l’équipe, et en faisant ça, tu dois avoir un début d’une idée complètement différente. Je crois que pour ça, mes joueurs ne sont pas prêts. La capacité de l’intelligence tactique, en une semaine, il est difficile de donner une autre information, différente de ce qu’on travaille. Alors, l’autre possibilité est d’avoir des joueurs avec des caractéristiques différentes au niveau des postes et des positionnements, avec seulement des décisions individuelles qui te donnent une dynamique complètement différente. Il faut aussi choisir des bons moments pour travailler. Je suis un entraîneur qui aime beaucoup avoir un contrôle du match avec le ballon. Tu peux changer le système mais l’idée générale de notre modèle de jeu doit être gardée. C’est une chose que je peux travailler mais comme je l’ai dit, c’est difficile. Si tu vois les conditions d’entrainement difficiles que l’on a sur le terrain… S’entrainer sur le terrain qu’on a au centre d’entrainement… Déjà, on a cette difficulté. Ce sont beaucoup de facteurs qui conditionnent le fait d’avoir plus de risques. Alors, on reste dans nos principes, on veut que nos joueurs sachent bien contrôler tous ces principes, tout en ayant le meilleur au niveau individuel pour chaque joueur, à chaque match ».

Retranscription Girondins4Ever

https://www.facebook.com/girondins/videos/2753152681418390/

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des