Alain Giresse : « Il ne faut pas qu’ils galvaudent la notion d’Ambassadeur. Ambassadeur, c’est avoir quelqu’un qui représente le club dans des circonstances »

Alain Giresse

Pour Girondins4Ever, Alain Giresse a été invité à réagir sur les propos de René Girard, également interviewé par notre site, concernant le rôle d’Ambassadeur. Le milieu de terrain disait à propos de Gigi : ‘qui peut représenter mieux les Girondins que Gigi, je ne vois pas’… Le principal intéressé réagit.

« Vous savez, ce sont des choses qui ne sont pas faciles à dire. J’étais capitaine. J’ai eu, dans mon rôle de capitaine, quand notamment tous ces joueurs comme René Girard, Bernard Lacombe, Marius Trésor, Patrick Battiston, tous ces joueurs qui arrivaient à Bordeaux, internationaux, qu’on avait la chance d’avoir dans notre équipe… J’étais celui qui faisait le lien, avec Aimé Jacquet évidemment, mais le lien local. La découverte de la région, du vin. Je les amenais, je les faisais rencontrer des maîtres de chai, visiter des châteaux, etc. Je me sentais investi de cette mission, parce que j’étais d’ici ! C’était une forme d’accueil que j’avais avec ces joueurs-là. Au-delà de ce que j’apportais sportivement, il y avait ça. A travers de ce que dit René Girard, ou les uns, les autres, je crois qu’ils m’ont respecté comme capitaine à travers aussi cette attitude, ce comportement que j’avais. J’y tenais, parce que j’estime que c’était de faciliter son adaptation à la région, etc. J’avais aussi ça en dehors de l’aspect purement sportif. En plus, comme ils étaient conscients de ce qu’était ce club, la valeur qu’il dégageait, l’état d’esprit qu’il y avait, la reconnaissance de ce club… C’est pour ça qu’on a vécu, outre nos très bons résultats qui sont faciles à apprécier, un quotidien comme ça, avec des liens forts qui sont des liens humains… ».

Alors, nous lui faisons remarquer au finalement, ce rôle d’Ambassadeur des Girondins de Bordeaux, il l’avait déjà en tant que joueur.

« (rires) Là aussi, il ne faut pas qu’ils galvaudent la notion d’Ambassadeur. Ambassadeur, c’est avoir quelqu’un qui représente le club dans des circonstances. Vous allez faire un match de Coupe d’Europe, vous amenez cette personne par exemple. J’ai eu la chance avec l’équipe de France d’être connu et reconnu, et j’étais aussi le joueur qui venait de Bordeaux, de l’équipe de France, Champion d’Europe… Un rôle de représentation. On n’est pas les gens les plus importants, mais quand il y a eu un Bordeaux-Juve en Coupe d’Europe, la veille l’équipe qui a joué la Juve, on a tous été réunis pour un repas officiel au Haillan. Pareil quand Copenhague est venu, on s’est réuni parce que le Président de Copenhague était un ancien joueur des Girondins (Niels Chr. Holmstrøm, Membre du conseil de Copenhague). Là, on dynamise toujours quelque chose. Evidemment, ce n’est pas ça qui va faire qu’on va marquer des buts plus facilement, on est bien d’accord. C’est pour ça que sur cette reprise du club, on a l’impression que tout d’un coup il y a beaucoup de choses qui ont été éliminées, qui ont été rayées de la carte des Girondins ».

1
Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
bul9 Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
bul9
Membre
bul9

GIGI président!!
Lui pourrait faire le lien ,garder l’identité du club,faire évoluer le club oui mais sans le cassé,
L’âme du club sans être le décideur numéro 1 mais plus proche du sportif tout en ayant un rôle de conseiller et de contre pouvoir par rapport aux actionnaires