Paulo Sousa : « Ronaldo, c’était vraiment un phénomène, mais le joueur qui m’a le plus impressionné au niveau technique était sans aucun doute Roberto Baggio »

ronaldo baggio

Paulo Sousa, après la Juventus et Dortmund, a effectué un retour en Italie à l’inter Milan (1998-2000). L’actuel coach des Girondins de Bordeaux joua avec Ronaldo et Roberto Baggio, deux immenses joueurs pour lui.

« L’allemand était l’une des langues que j’ai refusé d’apprendre. J’ai plus tard constaté que j’avais mal fait. Parce que mon idée d’aller à Dortmund était de retourner ensuite en Italie. Cela m’a conditionné à prendre une décision. À l’époque, il y avait cette idée de revenir rejoindre le meilleur joueur du monde, Ronaldo, qui était à l’Inter Milan. J’ai travaillé avec un homme d’affaires, Giovanni Branchini, qui était aussi l’agent de Ronaldo. Tout le monde m’a conditionné à ce que je retourne en Italie. À l’époque, un autre marché s’était ouvert pour moi – le Real Madrid et Barcelone – et probablement avec ce qu’est la méthodologie d’entraînement et tout ce que le football italien m’a conditionné physiquement parlant, cela aurait probablement été la meilleure option pour moi […] Ronaldo, c’était vraiment un phénomène. C’était un garçon très amusant, plein de vie, super dynamique. Et il avait des qualités, sur les 15 derniers mètres, qui faisaient la différence pour les équipes pour lesquelles il a joué, et pour tous ses coéquipiers. Mais pour vous dire la vérité, le joueur qui m’a le plus impressionné au niveau technique était sans aucun doute Roberto Baggio. C’était un joueur hors du commun au niveau technique. C’était différent, parce que la technique de Ronaldo était la capacité d’accélération, en dribble, et la froideur pour, à la vitesse qu’il avait, se rapprocher du but, prendre des décisions et les exécuter. J’ai vu et je vois encore très peu de gens comme lui. Roberto Baggio était complètement différent. C’était un peu plus tactique, il avait une vision extraordinaire du contrôle et de la passe et de tout ce qu’il décidait de faire sur le terrain. Après chaque entraînement, il continuait pendant un certain temps à travailler sa technique. Par passion, par amour et pour poursuivre sa capacité d’exécution ».

Tribuna Expresso

Traduction Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des