Paulo Sousa revient sur son premier poste aux Queens Park Rangers : “J’étais son 11ème entraîneur !”

    (Photo by Andrew Caballero-Reynolds / AFP)

    Pendant plusieurs années, Paulo Sousa s’est demandé s’il aller rester dans le football, et surtout briguer une carrière d’entraîneur. Pour faire ses armes, l’actuel coach des Girondins de Bordeaux a commencé au niveau des moins de 16 ans portugais à la Fédération Portugaise de Football, ce qui rejoint un peu le fait d’être professeur d’école primaire, comme souhaitait l’être le coach bordelais. “Ca a des ressemblances, a t-il confié. Et ça s’est avéré être une étape importante pour moi. À l’époque, représenter le pays pour la première fois était très différent. Peut-être que les jeunes ne le ressentaient pas de la même façon qu’aujourd’hui”.

    Un pied à l’étrier, pour finalement filer aux Queens Park Rangers le 19 novembre 2008. “Ma première décision était de signer l’Inter Milan au printemps [avec les U19]. Mais après un séminaire de l’UEFA à Vienne, en Autriche, avec Fabio Capello, alors entraîneur de l’Angleterre, les choses ont changé. Il arrive en Angleterre, a une conversation avec Flavio Briatore lié à la Formule 1 et qui possède les Queens Park Rangers, qui cherchaient justement un entraîneur. Fabio Capello lui dit qu’il m’avait vu en privé et qu’il aimait ça. C’est ainsi qu’est né mon premier projet sportif”.

    Malheureusement, les relations avec le Président, Flavio Briatore, furent compliquées, comme avec tous les entraîneurs précédents d’ailleurs. “Oui, il m’invitait et imposer à faire ses changements. Il l’a fait avec tous les entraîneurs. Il avait beaucoup de difficultés avec moi, et pour mon baptême, c’était terrible. J’étais son 11ème entraîneur ! J’essayais de lui faire comprendre le pourquoi de nos décisions, d’abord même parce qu’il ne voyait pas le quotidien aux entraînements. On l’a tenu informé, mais c’était compliqué. Quoi qu’il en soit, merci de m’avoir donné cette première occasion”.

    Au final, Paulo Sousa resta du 19 novembre 2018 au 9 avril 2009, avec un bilan de 7 victoires, 12 matches nuls et 7 défaites (26.92% de victoires).

    A Bola

    Traduction Girondins4Ever