Paulo Sousa : “Je fais toujours cet exercice : comprendre le comportement de vos adversaires avant les matches afin de pouvoir anticiper ce qu’ils vont faire quand je lirai le jeu”

     Pour la presse portugaise, Paulo Sousa a parlé de ses inspirations au niveau des entraîneurs, afin de devenir le coach qu’il est aujourd’hui aux Girondins de Bordeaux. “Fabio Capello a dit il y a de nombreuses années, dans une interview, une chose au sujet des entraîneurs, qu’ils prenaient une idée ici, et là, puis encore là. Et c’est vrai. Nous disposons maintenant d’outils logiciels qui nous permettent d’analyser les adversaires et les collègues. De plus, je passe des jours et des semaines à communiquer avec mes collègues pour que nous puissions avoir des points de vue différents. Je fais toujours cet exercice : comprendre le comportement de vos adversaires avant les matches afin de pouvoir anticiper ce qu’ils vont faire quand je lirai le jeu”. 

    Lors de sa carrière de joueur et même d’entraineur, le coach bordelais a rencontré et côtoyé de nombreux confrères : Queiroz, Eriksson, Toni, Robson, un peu de Mourinho, Lippi, Hitzfeld, Lucescu, Hodgson et Oliveira. Là encore, il s’inspira de tout le monde. “Tout le monde m’a influencé et tout le monde, que ce soit au niveau de la culture ou du football, tout le monde m’a marqué. Ils m’ont donné les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions. J’aime les équipes dynamiques et, par conséquent, je suis aussi dynamique”.

    A Bola

    Traduction Girondins4Ever