Paulo Sousa : « Je suis plus dans une relation, mais je suis très exigeant. Quand j’ai besoin d’être intransigeant, je le suis »

Paulo Sousa et Samuel Kalu

Paulo Sousa aime souvent, en conférence de presse notamment, parler de temps et d’espace. L’entraineur des Girondins de Bordeaux a tenu à préciser sa pensée. « Le temps, c’est la prise de décision face à plusieurs facteurs facteurs : le ballon, l’adversaire, le collègue et l’espace. Si nous l’anticipons, nous sommes en avance sur nos adversaires. Alors nous devons très bien savoir comment occuper tous les espaces ».

Avant d’arriver aux Girondins, Paulo Sousa, le coach, n’était pas très connu. Il a d’ailleurs mis de longs mois, en fin de saison dernière, à faire connaitre réellement son projet de jeu et ses ambitions. Comment se définirait-il comme coach ? « Je suis extrêmement romantique. Le football dont nous sommes les protagonistes est le football qui aide le joueur à se développer davantage. Et c’est très réducteur de forcer un joueur à défendre. Les concepts défensifs sont plus faciles à acquérir et à mettre en pratique ».

Le relationnel est quelque chose d’extrêmement important également entre les joueurs et l’entraîneur. Paulo explique qu’il s’agit d’avoir un mix entre être dur, et dialoguer. « Il faut qu’on soit un peu tout. Je suis plus dans une relation, mais je suis très exigeant. Quand j’ai besoin d’être intransigeant, je le suis. Les équipes de football sont des micro-sociétés dans lesquelles nous avons besoin de règles bien définies pour coexister et vivre ensemble. Parfois, si nécessaire, la plus petite partie de moi peut apparaître, ce qui peut être dictatorial [rires] ».

Evidemment, avec l’essor de sa méthode de management et de sa tactique, la presse portugaise pense le voir exercer au Portugal un jour. Mais le coach bordelais ne pense pas que ce sera pour bientôt. « À court terme, je ne pense pas que ce soit possible. Nous analysons les projets et décidons. Je ne suis pas limité à un championnat ou à un club. Je peux être heureux partout dans le monde ». 

A Bola

Traduction Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des