Paulo Sousa : “L’équipe est plus importante que chaque joueur. Le club est plus important que chaque personne qui travaille ici”

    Pour Bordeaux-Monaco, après la trêve internationale, 10000 vignerons et négociants en vin ont été conviés par les Girondins au Matmut Atlantique. Paulo Sousa s’est exprimé sur les valeurs du métier de viticulteur, communes à celles du footballeur ou de l’entraineur aux Girondins de Bordeaux.

    « C’est très important d’avoir la patience. Mais je crois que le plus important, c’est d’avoir la passion. Et des valeurs, des valeurs humaines. Tu as besoin d’avoir cet équilibre, de créer une famille qui prend soin des autres. Il arrive aussi un moment où tu as besoin des autres pour qu’ils prennent soin de toi ».

    « Quand j’ai pris la décision d’être entraineur, mon idée était d’être focalisé sur mes joueurs. Alors, j’analyse les joueurs, et j’essaye de les aider à être des joueurs meilleurs au niveau de l’intelligence tactique, mais aussi comme personne ».

    « L’équipe est plus importante que chaque joueur. C’est la même chose pour le club, qui est plus important que chaque personne qui travaille ici. Mais le sens d’appartenance et de famille te fait sentir que tu n’es jamais seul. Tu gagnes ensemble, tu perds ensemble ».

    « Je crois beaucoup que toutes les personnes qui travaillent pour arriver au produit final qu’est le vin, c’est pour eux un plaisir et une passion. Dans le but de donner l’opportunité aux autres de passer un beau moment. Le vin, c’est un plaisir. C’est un plaisir parce que c’est un bon moment pour être ensemble, et de communiquer. Quand tu es ouvert, que tu as envies d’apprendre, tu as attentif aux autres. Et quand tu es attentif aux autres, tu apprends. »

    Retranscription Girondins4Ever