Daniel Riolo : « C’est simple, clair et net, c’est la L1… Une motivation incertaine, alternative : l’exemple c’est le changement de joueur à Bordeaux »

Daniel Riolo

Dans un édito, Daniel Riolo a fait un point sur la Ligue 1, avec une titre d’une rubrique : « Le foot semble être un passe-temps ». Le consultant a d’abord loué le discours positifs de certains coaches de Ligue 1 dont Paulo Sousa aux Girondins de Bordeaux, puis est revenu sur le cas Samuel Kalu, qui n’est finalement pas rentré lors de Bordeaux-Nantes.

« Derrière les chiffres, il y a une réalité toujours plus implacable. Notre championnat est ennuyeux. Le jeu toujours aussi pauvre. La technique derrière le physique. Mais je note une nouveauté. Si pendant des années, j’ai critiqué l’approche tactique de nos coaches, il faut bien noter que celle-ci a largement évolué. Vilas-Boas, Vieira, Sousa, Puel, Elsner, Gourcuff… la liste des entraîneurs qui tiennent un discours « positif » sur le jeu est désormais largement majoritaire. Alors c’est quoi le problème? Il pourrait tenir en deux exemples piochés dans le dernier week-end. Saint-Etienne en première et seconde période face à Monaco. C’est pas tant l’approche tactique qui est à relever, mais plutôt le « on bouge ou on bouge pas »? Franchement, la banderole déployée à Nice qui invitait les Aiglons à « se bouger le cul », c’est simpliste mais tellement vrai. Pas besoin de grandes analyses, une bonne réplique au comptoir entre deux cafés fait l’affaire… Malheureusement. L’autre exemple c’est le changement de joueur à Bordeaux. Paulo Sousa veut faire entrer Kalu. Mais le joueur traîne. Le coach bordelais s’énerve et finalement fait entrer un autre joueur. Kalu n’a même pas l’air désolé. Il se peut qu’il ne comprenne même pas sa faute. C’est simple, clair et net, c’est la L1… Une motivation incertaine, alternative. Le foot semble être un passe-temps. L’implication reste aléatoire. Le professionnalisme, c’est surtout d’encaisser le chèque à la fin du mois. On oublie bien souvent que la soupe est bonne en L1. Arff, c’est populiste de dire ça non? ».

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des