Claude Puel : “Ce n’est pas parce qu’on a gagné le derby que tout va bien et qu’on n’a rien à travailler. Il n’y a pas de baguette magique”

    Claude Puel est passé en conférence de presse d’avant match, face aux Girondins de Bordeaux. Voici ses principales déclarations.

    « On a travaillé physiquement avec le ballon, en dispensant certaines consignes avec des détails. En prenant un groupe en route il faut donner des directives sans presser les joueurs. »

    « J’apprends toujours à connaître les joueurs, leurs points forts, les choses à améliorer. C’est intéressant, j’apprends à connaître le fonctionnement du club, à y mettre ma patte. C’est une découverte mutuelle, sans tout transformer avec une volonté de développer. »

    « Je n’aime pas que mon équipe subisse, qu’on se retrouve en train de défendre, être dans nos 18m sans avoir envie de presser, de se lâcher. C’est notre travail commun qui verra l’équipe se projeter en ayant le ballon. »

    « Ça n’est pas parce qu’on a gagné le derby que tout va bien et qu’on n’a rien à travailler. Mes mots auraient été les mêmes quelque soit le résultat. Il faut développer notre jeu toujours en ayant de la volonté de ne pas subir, d’avoir le bon comportement sans ballon.»

    (sur un éventuel objectif de points à atteindre lors de cette phase aller) : « Non, c’est une équipe qui a été en difficulté et qui en a encore pour s’exprimer. Il n’y a pas de baguette magique. Il y avait ce derby super mais il y a beaucoup de choses à faire.»

    « Je n’accorde pas d’importance sur le court terme au classement. J’en accorde sur le match, au fait de prendre les points. C’est le jeu qui va nous permettre d’en grappiller, pas de se dire on est 20e ou 5e. »

    « Ma famille était au stade (lors du derby). Ils ont été impressionnés par l’ambiance, par la disposition du stade, c’est un théâtre, par l’engouement des supporters. Il y a peu de clubs en France comme ça. »

    “Je l’ai dit avant de venir : c’est un challenge intéressant. C’est un club où il y a beaucoup de passion. Il y a un engouement extraordinaire. Ma famille qui est venue au stade a été impressionnée par l’ambiance. Il y a peu de clubs avec cette passion.”