Patrice Ferri : “On nous parle de possession de balle à Bordeaux, mais pour posséder le ballon il faut beaucoup de joueurs qui soient au minimum dans la moyenne, voire au-dessus”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    A la question de savoir ce qu’il manquerait comme joueur aux Girondins de Bordeaux, Patrice Ferri, consultant beIN Sports, a évoqué un joueur capable de faire ce que Paulo Sousa : un jeu de possession. “Quand on me parle de possession de balle à Bordeaux, je te poserais une question. Dis-moi sur l’effectif bordelais, quel joueur peut te donner l’idée de faire beaucoup de passes, de gérer la possession ? Cela veut dire qu’il faut être très bon techniquement, qu’il faut avoir un très gros volume de jeu, il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles en fonction du scénario du match, il faut savoir gérer les équilibres ou les déséquilibres. Aujourd’hui, qui à Bordeaux peut te donner l’idée d’avoir des joueurs au milieu de terrain capables de gérer une possession totale de balle ?”. 

    A cette question, nous avons alors répondu Youssef Aït-Bennasser même s’il est arrivé hors de forme puis s’est blessé et n’a pas pu encore être titularisé. Ainsi que Yacine Adli mais qui n’a que 19 ans… Le commentateur rebondit alors.

    “Tu vois, en te laissant énumérer les joueurs, tu m’en as donné deux. Sur les deux, il y en a un qui est arrivé il y a deux mois et l’autre a 19 ans. Vous pensez réellement que vous pouvez définir un style de jeu de possession avec pour l’instant deux joueurs éventuels ? Ce n’est pas envisageable. C’est trop hypothétique. Donc par rapport à ça, tu vois bien qu’il y a peut-être – en tout cas de l’extérieur c’est ce qu’on ressent – un déséquilibre entre la volonté de Paulo Sousa de développer un football qu’il aimerait bien voir, et le fait de l’avoir avec ce profil de joueurs. Tu vois bien ce que ça veut dire avoir la possession de balle quand tu vois jouer le PSG, Nice… Là, on est sur des footballs de possession aboutis. On nous parle de possession de balle à Bordeaux, mais pour posséder le ballon il faut beaucoup de joueurs qui soient au minimum dans la moyenne, voire au-dessus de la moyenne pour pouvoir avoir ce type de jeu. C’est très exigeant ! Cela demande de la dépense physique pour être sûr de bien se déplacer, cela demande de la justesse technique pour être sûr que les actions puissent s’enchaîner, cela demande un véritable travail collectif ensemble sur des joueurs qui se connaissent au minimum sur deux-trois ans… Cela fait quand même beaucoup de paramètres que je ne vois pas aux Girondins”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever

    Bordeaux/Saint-Etienne, en intégralité et en exclusivité sur beIN Sports dimanche (15 heures)