Paulo Sousa : “L’endroit le plus difficile pour entraîner ? C’est la Chine. C’est presque impossible avec le joueur chinois, il s’agit de cultures différentes”

    (Photo by Andrew Caballero-Reynolds / AFP)

    Paulo Sousa dut donner l’endroit le plus difficile pour entraîner. L’actuel coach des Girondins de Bordeaux expliqua que ce fut la Chine, car il était compliqué de mettre son jeu en place, notamment vis-à-vis de la compréhension des joueurs.

    “C’est la Chine, sans aucun doute. C’est presque impossible avec le joueur chinois, il s’agit de cultures différentes. Ils ont besoin d’autres générations, et je ne sais pas combien ils devront en avoir. Parce que l’individu est formaté pour suivre des ordres, il n’est pas formaté pour apprendre et faire par lui-même. Cela fait que la mécanisation même du processus ne garantit pas l’acquisition. Avec une certaine fréquence, les choses que tu as entraînées disparaissaient. Cela a à voir avec l’individu et la capacité intellectuelle d’acquérir un processus. J’ai ressenti beaucoup de difficultés chez le joueur chinois […] Plus tu donnes de nouveaux concepts à ce genre de jeu, plus il y a de complexité. Des contextes nouveaux, même avec des concepts égaux, font que le temps et la décision sont différents. Parce que toute décision que tu prends dans le football est liée à une émotion et l’émotion n’existe pas. Elle est coupée et c’est culturel. La pratique vous conduit à avoir un certain pouvoir d’acquisition chez le joueur, mais il n’est pas constant. Il disparaît à tout moment. Donc nous avons réalisé que nous devions garder ça pour nous, nous ne pouvions pas apporter de nouvelles choses parce que sinon, c’était trop d’information pour le joueur.”. 

    Tribuna Expresso

    Traduction Girondins4Ever