Didier Tholot : “On peut faire un deuxième club, une fourmilière, pour pouvoir garder les joueurs du cru, découvrir les jeunes talents”

    Alors qu’il était entraîneur de Libourne de 2005 à 2008, Didier Tholot est revenu sur son partenariat manqué avec les Girondins de Bordeaux, qui aurait pu permettre au club libournais d’être le second club d’Aquitaine.

    « C’est à part, parce que c’est vraiment le début de ma carrière d’entraîneur. Quand je passe mes diplômes en étant joueur, je ne sais pas forcément si j’en suis capable, même si j’ai envie de le faire. Quand je reviens à Libourne, c’est un petit budget de National, ils viennent de se sauver la saison précédente assez difficilement. Et tout s’enchaîne, j’ai un ou deux joueurs qui font la différence dont Matthieu Valbuena et on monte. Le seul regret que j’aie, c’est qu’à ce moment-là on n’ait pas pu faire un partenariat avec Bordeaux. La région Aquitaine méritait un deuxième club fort pour pouvoir faire progresser les jeunes, on n’avait pas pu trouver d’accord. On était plus tourné vers Marseille parce qu’on avait peu de moyens. J’ai essayé de rapprocher les deux clubs mais on n’y est pas arrivé. Ce serait très bien de la part des nouveaux dirigeants de pouvoir créer quelque chose à ce niveau. On a la politique de recruter des jeunes joueurs comme à Lille, peut-être étrangers. On peut faire un deuxième club, une fourmilière, pour pouvoir garder les joueurs du cru, découvrir les jeunes talents, et si on arrivait à sortir un ou deux joueurs par saison, ce club garderait une identité. Ce serait un axe important à pouvoir mettre en place ».

    Sud Ouest

    Retranscription Girondins4Ever