Serge Dubeau : « Il s’est bien remis, avec du handicap qui persiste comme on a pu s’en apercevoir, mais il a fait un travail colossal pour revenir comme il est aujourd’hui »

Ricardo

Pour Le Point.G, l’ancien médecin du club des Girondins de Bordeaux Serge Dubeau s’est exprimé à propos de Ricardo, ancien entraineur des Girondins de Bordeaux avec qui il a noué une forte relation. « On s’appelle ‘mon frère’, tous les deux. On est très proches. C’est un grand Monsieur, à tous les sens du terme. Son départ récent ? Je m’y attendais un petit peu parce qu’on en avait déjà parlé. Je crois que ce n’était pas tout à fait dans son esprit, ce fonctionnement du club, je pense. C’est un sacré Monsieur dans le sport, mais aussi dans la vie ».

Médecin, il est un des mieux placés pour parler de l’AVC, une pathologie dont a été victime Ricardo« Il s’est bien remis. Son papa en est décédé de cette pathologie. Lui, il s’est bien remis, avec du handicap qui persiste comme on a pu s’en apercevoir, mais il a fait un travail colossal pour revenir comme il est aujourd’hui. Il a travaillé 14 heures par jour, 14 heures de rééducation pour en arriver là. Il est toujours très humble, très sympa, un sacré bonhomme ».

Un autre entraineur des Girondins de Bordeaux a été également confronté à l’AVC, Philippe Lucas alors entraineur de l’équipe réserve. « Sur Ricardo, c’est particulier parce que si j’ai bien compris, c’est plutôt un mauvais héritage (génétique). Et puis il y a des accidents comme Philippe (Lucas), là il n’y avait pas de prédispositions de ce que je sais. On ne se rend pas compte que la maladie cardio-vasculaire est l’AVC, c’est quand même ce qui tue et ce qui touche le plus les personnes aujourd’hui. On voit des AVC de plus en plus jeune. On peut tout dire, il y a celui qui fume, celui qui a du cholestérol, du diabète… Et puis il y a l’autre qui, après un coup de stress ou une anomalie génétique, qui va faire un AVC à 45 ou 50 ans, ça c’est dramatique. Je ne crois pas que les entraineurs soient prédisposés à faire des AVC, ou un chef d’entreprise par exemple ».

Le Point.G

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des