Joe DaGrosa : “J’ai d’abord regardé le foot comme une opportunité commerciale plutôt que comme quelqu’un de passionné par ce sport”

    Pour Get French Football News, Joe DaGrosa, a expliqué sa relation avec le football, sport qui n’arrivait pas vraiment au top de sa liste de sports préférés, lui qui a grandit dans l’état de New York, à Yonkers. “C’était effectivement quelque chose de très très distant, en cinquième position derrière le football américain, le baseball, le basketball et le hockey. Le football (soccer) n’arrivait qu’après. Dans mon enfance, jusqu’à mon entrée au lycée à 14 ans, je ne connaissais absolument personne qui jouait au foot. C’est vraiment grâce à Pelé (Pay Lay comme disent les ricains, ndlr), que les américains ont commencé à s’intéresser au foot. Je me souviens en grandissant à Yonker, NY, juste en banlieue de NYC, les New-York Cosmos ont réussi à faire venir Pelé dans l’équipe et c’est ce qui a mis le foot sous les projecteurs. Mais cela n’a jamais eu l’impact des 4 sports majeurs que j’évoquais précédemment. Mais c’est vraiment Pelé qui a popularisé ce sport aux USA. Oui, c’est ce joueur en particulier qui m’a fait découvrir ce sport lorsqu’il est arrivé aux Cosmos à New-York. Je pense qu’il a vraiment inspiré tout le monde. Vous savez, j’ai 55 ans maintenant, donc on parle des années 70 quand j’étais un adolescent. Pelé était vraiment extraordinaire, il sur-dominait sa discipline et nous étions tous très impressionnés”.

    Quant à la question de savoir s’il a pratiqué le sport dans sa jeunesse ? “Et bien j’étais passionné par le sport et la musique. J’ai joué au basket, au football (American football, ndlr) et au baseball. J’étais meilleur au baseball mais je me suis cassé l’épaule au football américain, donc ma carrière à vraiment été de très courte durée. Mon autre passion était la musique […] Le football comme sport professionnel, par l’intermédiaire des Cosmos, a progressivement disparu dans les 80 et 90 aux USA. C’est grâce à la MLS que le sport est revenu sur le devant de la scène. J’ai donc d’abord regardé le foot comme une opportunité commerciale plutôt que comme quelqu’un de passionné par ce sport”.

    Traduction par Antoine Delaunay (@Antou Etpourtout sur Facebook), pour Girondins4Ever