Paulo Sousa : “Ce que je vois aujourd’hui dans le joueur de football est très superficiel. Il vit trop pour les réseaux sociaux, selon moi”

    A la question de savoir si les joueurs d’aujourd’hui, comme aux Girondins de Bordeaux, savent ce que Paulo Sousa a fait par le passé, quand il était joueur, ou s’ils l’ont sollicité pour le savoir, le principal intéressé répond :

    “Non, pas beaucoup. Ce que je vois aujourd’hui dans le joueur de football est très superficiel. Ce n’est pas hier, aujourd’hui ou demain que l’on vit. Il vit trop pour les réseaux sociaux, selon moi. Et ce sentiment de ce qu’est vraiment l’amour du football, qui vous fait connaître l’essence et ce qu’étaient les autres avant vous, se perd. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus superficiel. Il est important de notre part, et j’ai donc parlé du contexte scolaire, de la formation, que les premiers leaders de croissance intellectuelle aient la capacité d’induire le jeune à la créativité. Avant de préférer et choisir tel ou tel chemin, il doit connaître tous ces chemins […] Aujourd’hui, nous avons effectivement le moyen d’aller sur Youtube… Quand j’étais à Viseu, j’avais une radio pour écouter la messe, et quelques matches de hockey, ou de football. On avait encore la télé en noir et blanc. J’ai aussi eu un peu de créativité dans le garage de mon père, et quand j’y pense aujourd’hui, les choses que j’ai faites pour créer un challenge continu dans ma croissance physique, technique et tactique, sans vraiment savoir où j’allais… Je remercie beaucoup les nombreuses personnes qui m’ont fait parvenir des livres quand j’étais jeune. L’un de ceux qui m’a le plus marqué était Phil Jackson (l’ex-entraîneur de Michael Jordan et des Chicago Bulls en NBA), en italien. Il m’a finalement aidé à améliorer mon vocabulaire et m’a ouvert une dimension que je ne connaissais pas, un certain type de visualisation de l’information préalable aux matches, de mes adversaires et de ce que pourrait être le jeu […] Si internet et toute la technologie empêche les joueurs de regarder autour d’eux et d’apprécier ce qu’ils ont ? Cela dépend. Le temps est une chose très importante, et il y en a qui, par eux-mêmes, à travers ce qu’ils ont en termes de disponibilité, s’enrichissent. Et il y en a d’autres qui s’appauvrissent. Parce qu’ils s’écartent de ce qui peut éventuellement leur permettre de s’améliorer. Si vous développez vos capacités intellectuelles dans tout ce que vous avez l’intention de faire, vous serez beaucoup plus capable de prendre des décisions”.

    Tribuna Expresso

    Traduction Girondins4Ever