Elie Baup : « C’est une réflexion globale sur ce qu’il faut faire dans le football, sur comment on peut développer l’intelligence du jeu »

Elie Baup

Sur le changement de postes pour certains joueurs, dans le système de Paulo Sousa, Elie Baup a expliqué qu’aujourd’hui, dans le football moderne, les joueurs professionnels devaient obligatoirement maîtriser deux postes.

« Parlez avec tous les formateurs aujourd’hui, tous les gens qui sont concernés par la formation du joueur, sans arrêt ils vous disent qu’il faut qu’un joueur ait deux postes. Ça demande du temps, et cela vient d’une réflexion du football dans sa globalité. Il ne faut pas rester dans des schémas figés, dans des trucs stéréotypés et analytiques. Un joueur de ce niveau peut être aussi dans le couloir et dans un autre espace, et être dans un espace axial. C’est pareil pour un attaquant ! Tu peux être attaquant et être dans un côté, puis être aussi à l’intérieur du jeu. On le voit dans tous les clubs aujourd’hui en France, où les joueurs occupent deux postes ! […] Dans cette approche, je ne soutiens pas spécialement ce qui se passe à Bordeaux, même si j’adhère, et qu’il faut du temps. Mais c’est une réflexion globale sur ce qu’il faut faire dans le football, sur comment on peut développer l’intelligence du jeu. On a tous envie de savoir comment on utilise le ballon, comment on fait des belles actions. On ne sera pas que dans un football de transition, ou simplement on défend, et on fait des contres ! ».

BeIN Sports

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des