Marc Planus : « La seule déception que j’aie c’est d’avoir vu le patron d’un quotidien accepter de mettre une Une comme ça, alors que c’était une Une lisible par des gamins »

planus

(Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport via Getty Images)

Marc Planus est revenu sur la Coupe du Monde 2010 de l’équipe de France, avec la fin que l’on connait tous. L’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux en garde malgré tout un bon souvenir, pour avoir porté le maillot Bleu en match de préparation, mais se remémore la fameuse Une de L’Equipe en point négatif…

« J’en garde de la déception vis-à-vis du potentiel de l’équipe et de ce qu’on a réalisé sur le terrain avant tout. C’est une déception collective de ne jamais avoir réussi à créer du jeu, à faire des matches intéressants, alors que le potentiel était là. Je pense qu’il y avait une mentalité défaillante, qu’on ne s’est pas rendu compte qu’il y avait une grosse cassure entre le staff et les joueurs. Après, vous dire que le groupe était malsain… J’ai connu des groupes à Bordeaux qui étaient compliqués aussi. J’étais l’appelé qui n’avait jamais fait un match de qualification avec eux pour être à ce tournoi. Je m’étais fait une distorsion du ligament trois jours avant sur un duel aérien. J’étais un miraculé dans cette histoire. On rêve toujours de porter une fois le maillot de la sélection et d’avoir vu une Coupe du Monde dans ma vie, si c’était à refaire je repartirais, même si on m’annonçait comment ça allait se passer, sans hésiter. C’était un rêve de gosse porter le maillot des Girondins et celui de l’équipe de France encore plus. Alors, c’est plus facile de le dire maintenant, neuf ans après, mais l’histoire s’est mal goupillée. La seule déception que j’aie c’est d’avoir vu le patron d’un quotidien accepter de mettre une Une comme ça, alors que c’était une Une lisible par des gamins. Ca a ruiné le travail d’éducateurs qui se battent des fois dans des quartiers compliqués. On a ruiné une partie de leur travail et je pense qu’on aurait pu l’éviter ».

ARL

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des