Florent Gautreau : « Le créneau de Paulo Sousa, c’est un système avec le ballon, un système sans le ballon. Je peux te dire qu’il faut quand même de la culture tactique »

Paulo Sousa

Florent Gautreau a analysé la tactique de l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, qui a bénéficié du temps accordé par ses supérieurs, afin de construire une équipe, un jeu, une mentalité.

« Le créneau de Paulo Sousa, c’est un système avec le ballon, un système sans le ballon. Tu as un joueur dans le système, un joueur hybride, qui est parfois Otávio – cela dépend de la compo – qui est milieu de terrain ou défenseur, que ce soit avec ou sans le ballon. Je peux te dire qu’il faut quand même de la culture tactique. En gros, Paulo Sousa dit depuis le départ qu’il faut du temps parce qu’il faut changer la mentalité, il faut effectivement en plus recruter… Donc il a des cadres comme Laurent Koscielny qui réfléchissent, des cadres comme Edson Mexer derrière, Benoit Costil évidemment ; une colonne vertébrale qui peut aller jusqu’à Jimmy Briand. Et il a aussi des joueurs comme Otávio où des recrues récentes, qui peuvent apporter cette intelligence […] J’aime ça parce qu’on dit qu’il faut du jeu. Cela fait des années dans l’After qu’on dit qu’il faut des étrangers, un souffle nouveau… Il ne faut pas des étrangers pour des étrangers, il y a des cas qui sont nuls. Là, tu as un ancien joueur qui a gagné deux fois la Ligue des Champions… Tu as un mec qui réfléchit, qui explique ce qu’il va faire, et à qui on a laissé pour l’instant du temps. Maintenant, il a des résultats, mais lui-même dit parfois que ces résultats peuvent être dus un peu à la chance. Mais en tout cas il a du temps, et c’est bien ».

RMC

Retranscription Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des