Lluís Sala : « Nous essayons d’apporter cette touche catalane à cette maturité physique propre au joueur français »

Lluis Sala

Lluís Sala est le nouveau préparateur physique des Girondins de Bordeaux depuis quelques semaines. A la question de savoir à quel moment de l’année un joueur professionnel arrivait à son meilleur niveau physique, le membre du staff des Girondins de Bordeaux s’est exprimé sur son métier à proprement dit.

« C’est impossible à définir car chaque joueur est différent. Beaucoup disent ‘il faut être fort en décembre, puis surtout février’. Que toute l’équipe soit au top en meme temps au même moment, tout ceci c’est en théorie car certains joueurs peuvent être au top, certains moins bien, d’autres en cours de reprise… 24 personnes peuvent former l’effectif et sont différentes à gérer : tu peux être au top physiquement mais si moralement ca ne va pas, cela se ressent sur les performances. L’objectif est que l’équipe enchaîne le mieux possible les performances qui sont chaque weekend lors des matches. Voilà le but d’une saison donc il faut adapter les charges de travail entres les weekends, c’est à dire la semaine qui est le moment de travail afin d’être au mieux pour l’échéance de la fin de semaine. A mesure que l’équipe arrive à être compétitive chaque fin de semaine, c’est lorsque les joueurs arrivent à atteindre ce rythme de travail spécifique demandé pour ces échéances. Il n’y a pas de charge de travail trop définie à l’avance : la charge de travail est adaptée semaine après semaine, match après match et elle commence dès le dimanche afin de préparer le match du samedi suivant ».

Lui qui a officié en Espagne, parle du joueur français.

« Le joueur français est un joueur avec beaucoup de force physique, contrairement au joueur espagnol qui développe beaucoup plus le toucher de balle, le déplacement avec ballon, l’observation, toute les attitudes communes aux conditions de match. Nous essayons d’apporter cette touche catalane à cette maturité physique propre au joueur français ».

Radiovilablareix

Traduction Thibaut Couturier pour Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des