Jonathan Ayité : “Bordeaux m’a proposé de repartir sur le niveau amateur mais j’ai dit non, parce que j’avais des clubs de Ligue 2 qui étaient intéressés”

    AFP PHOTO/ NICOLAS TUCAT (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

    Jonathan Ayité est passé par la réserve des Girondins de Bordeaux une saison, avant de passer professionnel la suivante au Stade Brestois. Il est revenu sur ce passage au FCGB, lui qui aurait évidemment y signer pro, comme son frère Floyd.

    “J’avais fait une belle saison avec le Stade Bordelais, après comment c’était venu… A l’époque, Guy Dubois m’avait contacté et il m’avait demandé si ça m’intéressait d’intégrer la CFA et j’ai dit oui. Ca a été enrichissant, j’ai beaucoup appris, j’ai côtoyé aussi les pros en m’entraînant avec eux. J’avais un très bon feeling avec Patrick Battiston et Marius Trésor. Ils m’ont beaucoup appris en peu de temps. Ca m’a vraiment permis de franchir ce cap entre le niveau amateur et professionnel et ça m’a permis de prendre conscience de pleins de choses. Les raisons pour lesquelles je n’ai pas signé professionnel ? A l’époque, il y avait un embouteillage au niveau des attaquants, avec Marouane Chamakh et tout le reste… On m’a proposé de repartir sur le niveau amateur mais j’ai dit non, parce que j’avais des clubs de Ligue 2 qui étaient intéressés par moi. Donc dans ce contexte, j’ai opté pour signer plutôt un contrat professionnel, avec Brest qui s’est proposé. Après ce premier contrat professionnel à Brest, tout s’est goupillé derrière. J’y ai fait deux ans, je suis parti à Nîmes. J’ai découvert la Ligue 1 avec Brest aussi, c’est bien. Après, j’aurais bien voulu faire mes premiers pas à Bordeaux, mais j’en n’ai pas eu l’opportunité, mais c’est comme ça…”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI, sur Girondins4Ever