Paulo Sousa : “J’ai monté le ton cette semaine parce que je suis comme cela, exigeant avec moi-même et avec les autres”

    Paulo Sousa vient de passer en conférence de presse, avant la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le Stade Brestois. Voici ses principales déclarations.

    « J’ai monté le ton cette semaine parce que je suis comme cela, exigeant avec moi-même et avec les autres. Je cherche toujours à apprendre des choses à mes joueurs. »

    « Il faut être équilibré. Dire ce qui n’a pas fonctionné mais aussi rester dans le positif. Cette semaine, j’ai senti qu’il fallait rappeler à l’équipe la nécessité d’être exigeant et de donner plus que 100%. »

    « Brest n’a perdu qu’un match et n’est pas facile à battre. Il faut être exigeant, concentré et tout donner si nous voulons prendre les trois points. »

    « Leur organisation offensive est claire. Ils ne font pas beaucoup d’erreurs dans les premières passes car Ils jouent dans la verticalité. »

    « Je n’ai pas l’impression que nous soyons assez solide défensivement. Laurent Koscielny a apporté de l’expérience et de la confiance… Pablo est un des meilleurs défenseurs du championnat. Vuka Jovanovic progresse mais au niveau de l’organisation collective, il y a encore des progrès à faire. Plus nous défendrons haut et meilleurs nous serons. »

    « Face à Metz, nous avons défendu très haut pendant les 20 premières minutes et nous avons été très bons. Après, nous avons arrêté et nous avons donné plus de possibilités à l’adversaire. »

    « Les 20 premières minutes de Metz correspondent à ce que je veux mais pour changer les mentalités et les habitudes, il faut du temps, beaucoup de temps. L’objectif est que cela devienne naturel. »

    « Avec trois matches dans la semaine, la rotation est obligatoire. Il y a quelques blessures et je dois éviter d’en avoir d’autres. »

    « Ceux qui partent en sélection travaillent différemment. Les exercices, l’intensité, les voyages, tout est différent et nous devons en tenir compte. »

    « Paul Baysse et Cafu se sont bien réintégrés. Ils travaillent normalement. »

    «  François Kamano doit être respecté mais le club est plus important que n’importe quel joueur. Tous les joueurs ont leur chance s’ils me montrent qu’ils peuvent apporter quelque chose. »

    « Les supporters sont l’âme du club, ils payent leur billet. Ils sont les plus importants. Ils donnent leur avis sur les joueurs, c’est normal. »

    « Aurélien Tchouameni n’a pas beaucoup joué en fin de saison dernière avec sa blessure. Il a donc besoin de temps pour revenir, progresser offensivement et dans la vitesse d’exécution. Il est ouvert et travaille bien. »