Rolland Courbis : « Un record de 14 matchs d’affilée sans prendre de but, si ce n’est pas l’œuvre d’un fin tacticien, et bien allez tous vous faire enc*** »

Rolland Courbis

Pour So Foot, Rolland Courbis a donné son avis sur le fait que beaucoup le considère plus comme un meneur d’hommes plus qu’un tacticien hors pair.

« Il y a toute une liste de joueurs que j’ai entraînés qui sont devenus entraîneurs. Sans parler de Zizou, il y a Casoni, Alfano, Blanc, Casanova, Montanier, etc. En tout, plus d’une dizaine. Eh bien, ils disent tous que je leur ai appris des choses. À Toulon, à la fin des années 1980, on a inventé la défense à 5 en zone quand tout le monde jouait en 4-4-2. Et comme c’est la mode, je vais te répondre avec une stat : quand tu entraînes une équipe aussi importante que les Girondins de Bordeaux, et que tu mets en place une équipe offensive, avec tout de même Dugarry, Salaün, Valdeir, Zizou et Dogon à droite, qui était un peu le Matuidi de Deschamps pour équilibrer l’équipe… Donc nous jouions avec deux arrières centraux, Sénac et Marcio Santos, Lizarazu côté gauche avec Duga devant lui, Lucas qui ressemblait un peu à Deschamps, Zizou reculé en 8, et Huard dans les buts. Nous avions mis en place un mécanisme que j’ai ensuite utilisé dans toutes les équipes que j’ai entraînées. Et nous avons établi un record qui tient toujours. Je pense avoir vécu une vie différente de celle de Monsieur Tout-le-monde, mais je pense aussi avoir été traité différemment, sur le plan judiciaire comme sur le plan sportif. Tout ça pour dire que ce record d’invincibilité, qu’on appelle « le record de Gaëtan Huard » , n’est pas le record d’un seul homme. Un record, en première division française, de 14 matchs d’affilée (1176 minutes, N.D.L.R.) sans prendre de but, si ce n’est pas l’œuvre d’un fin tacticien, et bien allez tous vous faire enc*** ! Et je l’écris pas sur une banderole ! Là, je ne suis ni hétérosexuel, ni homosexuel, je ne bande pas ! Vous allez continuer à expliquer que c’est le record de Gaëtan Huard ? C’est le record de toute une organisation, d’une ambiance, d’un mécanisme, d’un système, d’un comportement ! C’est le record d’un entraîneur qui te fait comprendre que quand tu mènes 3-0, tu ne te relâches pas, parce qu’il faut faire attention au goal average ! Ce record, c’est le plus beau souvenir de ma vie, et la démonstration que je suis traité différemment. Je n’efface pas Gaëtan Huard, je me mets à côté de lui et de tous ses coéquipiers qui ont réussi cet exploit. Un record qui ne sera peut-être jamais battu ! ».

L’intégralité de l’excellente interview de Rolland Courbis pour So Foot à retrouver ICI

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des