Paulo Sousa : « Chez tous les jeunes chez qui je cherche à faire en sorte qu’ils puissent atteindre leur potentiel, il y a un manque d’outils, notamment dans le concept du risque »

Paulo Sousa

Paulo Sousa, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, a été questionné sur sa philosophie de jeu, à savoir si c’était plus difficile de contrôler le ballon, ou l’espace.

« C’est l’espace, parce que la technique a à voir avec les situations mécaniques que vous allez acquérir, mais je pense que nous désinvestissons depuis des années des choses qui sont nécessaires pour maximiser le football, pour qu’il ait le contrôle sur la technique – fondamentalement, la technique de dribble. Je pense qu’elle a disparu de plus en plus dans tous les secteurs. J’entends et je vois de plus en plus de demandes de jouer à une ou deux touches pour donner de la vitesse au jeu, ce qui se traduit aussi par la capacité de passer rapidement, de verticaliser le jeu et les changements de couloir, d’où la technique et le contrôle du laissez-passer. Mais aussi, la capacité de changement de vitesse à travers le dribble, attaquer les espaces. Dribbler un ou plusieurs adversaires pour créer de l’espace […] Si je pense qu’on essaye de dissuader de prendre des risques en formation ? Je le vois plutôt comme une incitation à atteindre le football professionnel en tant qu’entraîneur. Cette ambition d’y arriver rapidement est loyale, parce que nous voulons tous vivre le football professionnel dans la plus grande mesure possible et pouvoir former des joueurs de haut niveau, surtout parce que… Eh bien, je pense que diriger une équipe est une bonne métaphore de la vie. Diriger des joueurs d’élite dans un club où il y en a plusieurs, plus grande est cette métaphore. Aux échelons les plus jeunes, on commence avec passion, mais rapidement on cherche à atteindre des objectifs pratiques qui leur permettent d’atteindre l’ambition de s’entraîner dans un football professionnel. Chez tous les jeunes chez qui je cherche à faire en sorte qu’ils puissent atteindre leur potentiel, il y a un manque d’outils, notamment dans le concept du risque. Dans la capacité d’avoir de la créativité dans le dribble pour pouvoir faire face à différentes défenses, espaces et zones ». 

Tribuna Expresso

Traduction Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des