Paulo Sousa : « Les supporters sont toujours l’âme de tout ce qu’est le football et avoir la plupart des stades toujours remplis est, pour moi, une réalisation unique »

Paulo Sousa

Paulo Sousa, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, a détaillé pour la presse portugaise la manière dont il souhaite que ses équipes jouent au football.

« Je veux être protagoniste à tous les moments du match. Mais, fondamentalement, avec le ballon. J’aime voir mes équipes exprimer tout leur contenu romantique ou poétique, individuel et collectif, afin qu’elles aient une emprise sur l’adversaire et ce domaine a beaucoup à voir, à mon avis, avec l’espace et le temps. Cela requiert une intelligence tactique importante. Nous cherchons à avoir une identité commune dans toutes nos équipes, où cette base permet à l’individu de prendre des décisions plus rapidement par rapport à ce temps et cet espace, pour que cette expression poétique puisse être la base de l’individu. C’est la base pour offrir au grand public, et notamment à nos supporters, quelque chose qui leur permettra de passer une semaine sans l’anxiété de retourner au stade, pour pouvoir les voir et obtenir les mêmes émotions […] Ce côté romantique, c’est de passer le plus de temps possible dans la partie de terrain adverse, même avec des équipes, aujourd’hui, bien formées physiquement, tactiquement aussi bien définies, avec des espaces très courts, et qu’à travers l’identité commune et le dynamisme collectif, l’expression individuelle puisse faire une différence dans le dernier tiers du terrain, car l’exposant ultime du football est le but. Donc, c’est aussi la capacité de produire, pendant le match, d’innombrables occasions de but pour que les enthousiasmes se créent, et surtout, que les supporters viennent au stade. Ils sont toujours l’âme de tout ce qu’est le football et avoir la plupart des stades toujours remplis est, pour moi, une réalisation unique. Je souhaite, à travers le football et l’idée de football que je recherche pour mes équipes, que les gens soient plus nombreux dans les stades ».

Tribuna Expresso

Traduction Girondins4Ever

Réagissez à l'article ↓

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des