Baptiste Lecaplain : “Paulo Sousa, j’y crois à mort, et il faut soutenir ce coach ! Ce que j’aime avec Paulo Sousa, c’est qu’il a toujours rectifié”

    (Photo by NICOLAS TUCAT / AFP)

    Baptiste Lecaplain, sur les ondes d’RMC, a tenu à prendre la défense de Paulo Sousa, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, en argumentant :

    « Il est venu avec pour consigne de faire une revue d’effectif. Paulo Sousa savait déjà qu’en prenant l’effectif en janvier il devait mettre en avant des joueurs pour ensuite éventuellement les vendre cet été. Donc évidemment que les stats des défaites qu’il a pu avoir en fin de saison dernière, il faut y aller un peu mollo là-dessus. Il savait qu’en venant il allait devoir faire une revue d’effectif et que ce n’était pas l’équipe optimale […] Moi, Paulo Sousa, j’adore. J’ai la chance de pouvoir parler avec plein de joueurs de l’effectif, des titulaires, des remplaçants ou des lofteurs […] Pour son système de jeu, il lui manque deux milieux de terrain. Il lui manque un créatif et un vrai 6. A Angers, on a pris la marée, j’étais au stade et j’en ai chié. On devait prendre même 4-1. Mais ce qu’on ne dit pas, et ça m’a vraiment attristé, c’est que le match démarre, il peut y avoir 2-0 au bout de cinq minutes si Hwang ne rate pas le cadre à cinq mètre du but. On a trois situations nettes dans les cinq premières minutes. C’est des faits de jeu, c’est normal, je ne vais pas faire une Rudi Garcia, mais on démarre le match vraiment de façon très étonnante […] Cela devait faire dix piges que je n’avais pas vu ça à Bordeaux. Et tous les supporters bordelais se disaient ‘ouah, est-ce qu’on n’aurait pas pris de la potion magique ?’. Derrière, on a pris la marée parce qu’on avait Lottin qui a 17 ans, qui a plein de qualités mais qui est un peu tendre, et Tchouaméni. C’étaient ses deux seuls choix au milieu de terrain. Otávio qui a fait un très bon match contre Montpellier était suspendu, et Adli qui était en progrès constants, il était blessé. Sur le banc, il y avait Basic, qui a fait son jubilé en première mi-temps contre Montpellier. Ce que j’aime avec Paulo Sousa, c’est qu’il a toujours rectifié. La première mi-temps est cata à Angers, il a réagi, en densifiant son milieu, avec ce qu’il avait. Combien d’entraineurs français ont bétonné à la mi-temps quand ils n’étaient pas bien ? Paulo Sousa, à la mi-temps de Bordeaux-Montpellier, il sort Basic et fait rentrer Maja. Il sort un 6 pour faire rentrer un 9. On égalise, il sort Sabaly pour faire rentrer Jimmy Briand. Tu ne peux pas dire que Paulo Sousa se laisse venir. Jimmy Briand obtient un super coup franc à deux minutes de la fin, et il fait une superbe entrée. Paulo Sousa, j’y crois à mort, et il faut soutenir ce coach ».

    RMC

    Retranscription Girondins4Ever