Paulo Sousa : “Partout où je suis passé, les gens ne m’ont pas oublié, pour ce que j’ai fait en tant que joueur, mais aussi en tant qu’homme”

    Paulo Sousa, le coach des Girondins de Bordeaux, a expliqué ce qui a fait qu’il était devenu un milieu de terrain, lui qui n’était pas forcément prédestiné à évoluer à ce poste. Il nota l’importance de ce poste également.

    « Quand j’ai quitté Viseu, ce n’était pas facile pour un jeune garçon de découvrir un nouvel environnement. Le football est un sport très compétitif, où l’on joue un rôle important et vous devez être compétitif avec les meilleurs, au niveau international. J’ai commencé au poste d’attaquant, et le poste de milieu de terrain était une opportunité que le coach m’a donnée. C’était aussi à cause de raisons extérieures parce que certains joueurs disputaient la Coupe du Monde et sont donc arrivés en club plus tard. C’est comme ça que j’ai commencé à ce poste. Pour moi, c’était facile au niveau offensif, mais il fallait aussi apprendre au niveau défensif, les situations tactiques, mais j’avais aussi deux joueurs derrière moi qui m’ont guidé, et qui m’ont aidé à développer mes capacités, comme lire le jeu plus vite quand l’équipe n’avait pas le ballon notamment. Les gens m’ont vu comme un joueur honnête, quelqu’un qui travaille dur, qui lit le jeu rapidement, qui prend les bonnes décisions avant que le ballon n’arrive. Ce dont je suis le plus fier c’est que partout où je suis passé, les gens ne m’ont pas oublié, pour ce que j’ai fait en tant que joueur, mais aussi en tant qu’homme […] La vérité c’est que j’ai vu l’importance du poste de milieu de terrain parce que c’est un lien dans tous les moments du jeu. Que ce soit au niveau offensif, dans l’organisation défensive, dans les transitions, un lien avec les différents secteurs de ton équipe, au niveau de la communication… ».

    Stakhanov

    Traduction Girondins4Ever