Sacha Clemence : “Bordeaux avait un peu hésité à me faire signer professionnel, mais ce n’était pas la bonne période,… C’était l’année du titre de Champion de France”

    Passé par la réserve des Girondins de Bordeaux pendant deux saisons, Sacha Clemence s’est remémoré sa période bordelaise.

    “Je suis arrivé en CFA, j’avais mon propre appartement à côté. C’est Patrick Battiston qui était venu me voir lors de matches au Stade Bordelais. Il m’avait appelé directement. A l’époque, il m’avait demandé de venir à quelques entraînements. J’étais au Stade Bordelais à 18 ans et je travaillais aussi pour survenir à mes besoins. Je travaillais de nuit, dans la manutention, et je sais qu’il avait aimé ma mentalité. Ça, lié au foot, j’ai signé un an, j’ai fait ma saison. Ça a été une assez bonne saison pour la première, et je sais que lors de cette première année ils avaient un peu hésité à me faire signer professionnel, mais ce n’était pas la bonne période, manque de chance… C’était l’année du titre de Champion de France, avec Marouane Chamakh, Yoann Gourcuff… Je ne suis pas vraiment tombé à la bonne période. Du coup, j’ai juste été reconduit un an, et je suis parti à Carquefou. Je suis vraiment redescendu bien plus bas, il y a eu des blessures, puis je suis remonté”.

    Aujourd’hui, il est plus ‘facile’ d’obtenir un contrat professionnel, même à un très jeune âge, en comparaison de son époque.

    “C’est vraiment une autre époque par rapport à la mienne. Ça n’a plus rien à voir, les générations ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui, les jeunes se lâchent plus facilement, ils ont aussi peut-être plus de qualités. Mais en tout cas, ce n’est plus pareil. Avant, on voyait des pros, on venait avec des pincettes au vestiaire, on était impressionnés. Maintenant, ce n’est plus du tout ça. Les mecs sont costauds ! Ils n’ont pas froid aux yeux, et ce n’est pas plus mal. Ils se lâchent sur le terrain, c’est certainement ce qui me manquait un peu. J’avais un peu de mal à me lâcher, à jouer libéré. Il y avait aussi beaucoup de pros qui redescendaient à l’époque en réserve, ce n’était pas évident non plus”.

    Retrouvez l’interview de Sacha en Une de Girondins4Ever