Paulo Sousa justifie son staff élargi : physique, récupération invisible, éducation alimentaire, prévention des blessures, motivation…

    Paulo Sousa s’est exprimé longuement et en détail sur la raison d’un staff élargi pour les professionnels des Girondins de Bordeaux.

    « Une équipe de foot, je la vois comme une micro-société. On a besoin d’avoir des règles, principalement de comportement, et les valeurs humaines sont des choses fondamentales. Quand j’ai commencé à créer mon staff, il y avait deux choses importantes pour moi. La première était d’avoir une méthode de travail différente. J’ai beaucoup étudié à l’université, pour comprendre le physique. C’est quelque chose que je ne domine pas complètement mais que je comprends. On a besoin de personnes qui ont ces capacités. On commence à introduire des personnes très qualifiées, et qui ont de très bonnes valeurs. Chaque mois, semaine, on essaye de s’améliorer. Chacun s’analyse et interagit avec les autres, fait passer des documents, pour s’améliorer. On essaye d’avoir dans le club un nutritionniste. C’est un côté qui aide beaucoup au niveau de la récupération, l’éducation alimentaire est très importante. C’est la récupération invisible, qui est un autre côté. On peut aider avec les messages, la gym, le travail de prévention… Avant le stage en Autriche, on a fait des analyses précises pour avoir un profil de chaque joueur. Et après, on a identifié le travail individuel. On fait un travail de force spécifique collective, mais aussi de prévention. C’est l’équilibre musculaire, articulaire, pour diminuer le plus possible les risques de blessures. Pour être plus précis, tu as besoin de quelqu’un pour travailler ça, donner la motivation, et voir ce qui s’est amélioré pour continuer à s’adapter à ce travail. Je travaille déjà comme ça depuis plusde 6 ans, et dans tous les championnats. Nous sommes normalement les plus proches, si ce n’est les premiers, dans les équipes qui ont le moins de blessures. Je suis très heureux de ça. Ce sont des personnes qui travaillent et qui motivent tout le monde, pour avoir une famille compacte, et ainsi donner la motivation correcte aux joueurs. Eduquer les joueurs à faire le travail supplémentaire avant et après, c’est un besoin. Il faut qu’ils comprennent qu’ils deviendront des joueurs meilleurs et plus prêts pour la compétition […] La réputation de la mentalité des joueurs français ? Je crois que c’est plus une question de personnalité individuelle, au niveau culturel. J’ai plus senti ça sur les jeunes joueurs. Tous les autres joueurs est une question individuelle, tu ne peux pas généraliser. C’est ponctuel. C’est pour ça qu’on doit choisir des joueurs avec une mentalité, cette culture de la gagne, mais aussi au niveau de l’intégration. Il doit s’intégrer le plus vite possible, et qu’il apporte quelque chose à l’effectif de bon, avec une bonne énergie, positive ».

    Sud Ouest

    Retranscription Girondins4Ever

    https://www.facebook.com/journalsudouest/videos/1174673622717108/