Serge Dubeau : “Avec les Girondins, je me souviens qu’en préparation, lorsque l’on subissait de fortes chaleurs, on changeait les horaires d’entraînements”

    Sur le sujet des fortes chaleurs du mois de juillet, Serge Dubeau a été questionné, par So Foot, sur l’impact de celles-ci sur les organismes des joueurs de football.

    “L’augmentation de la température ambiante impacte forcément les organismes, les corps se réchauffent de manière anormale. Il faut donc diminuer cette chaleur, par tous les moyens. Les métabolismes souffrent d’une perdition d’eau, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements musculaires, cardiaques, digestifs, etc. Cette déshydratation peut entraîner des malaises qui peuvent parfois être relativement graves, il va donc falloir réfléchir à des solutions. Je pense qu’il faudrait débuter les championnats plus tard. Avec ce type de météo, il faut prendre des décisions. On ne peut pas laisser des jeunes gens s’épuiser ainsi, on les met en danger. Avec les Girondins, je me souviens qu’en préparation, lorsque l’on subissait de fortes chaleurs, on changeait les horaires d’entraînements. En organisant des séances soit très tôt le matin, soit très tard le soir. Mais cela décale également les repas, les soins… Ce n’est pas l’idéal mais au moins, cela protège les joueurs”.