Jaroslav Plasil et Alou Diarra parmi les 250 candidats au diplôme d’État supérieur jeunesse, éducation populaire et sport

    Plusieurs prétendants et anciens joueurs prépareront la saison prochaine le diplôme d’État supérieur jeunesse, éducation populaire et sport (DESJEPS), mention football. Il seront 250 candidats en provenance de toute la France avec notamment de nombreux professionnels en phase de reconversion. Trente seront reçus au final. Dans les candidats retenus, l’on note la présence de plusieurs anciens joueurs, notamment des Girondins de Bordeaux : Alou Diarra, entraineur des U19 du RC Lens la saison dernière, et Jaroslav Plasil actuel adjoint de la réserve du club au scapulaire.

    Qu’en est-il de cette formation ? Il faudra passer sept semaines au centre de Clairefontaine, tout en effectuant en parallèle une mise en situation professionnelle à réaliser au sein du club ou du pôle où l’entraîneur travaille. Il faudra ensuite valider quatre unités capitalisables, regroupées en deux blocs. “Le premier bloc est un projet d’optimisation de la performance sportive à concevoir et à développer au sein de la structure en tant que chef de projet, c’est-à-dire en gérant le côté management, ressources humaines et budget. Le deuxième bloc est pédagogique, avec un entraîneur qui doit mettre en place des programmations, des systèmes d’entraînement, des causeries et bien sûr appréhender la gestion des matchs” rapporte La Voix du Nord.