Pedro Martínez Losa : “Bien sûr que ce travail de base nous concerne aussi au niveau du club. On doit créer des modèles”

    Pour France Bleu Gironde, Pedro Martínez Losa s’est exprimé sur le championnat français de D1F, lui qui va le découvrir après des passages en Angleterre, en Espagne ou encore aux Etats-Unis.

    “La force de la D1 féminine est d’avoir un club comme Lyon qui marque le foot féminin français et mondial. Cela nous donne un exemple, tout proche de nous, à suivre. Je ne dis pas qu’on doit copier tout ce que fait Lyon, mais c’est une bonne chose. Le moins bon, c’est que contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis ou l’Angleterre, où il y a une vraie prise en compte du football féminin par la société (…) où il y a plus de petites filles qui jouent, et donc plus de talents qui émergent, en France et en Espagne on est certes en progression, mais il y a encore un gros travail de base à faire. Bien sûr que ce travail de base nous concerne aussi au niveau du club. On doit créer des modèles. Les jeunes filles qui veulent faire du foot doivent avoir envie de devenir des Camille Abily, des Wendie Renard, des Claire Lavogez. C’est ça le foot futur, l’opportunité de devenir des idoles et qu’une femme puisse envisager le football comme un vrai travail”.

    France Bleu Gironde