Kamil Kogut (nouveau scout Bordeaux) : “En Pologne, les clubs n’essaient pas d’utiliser le scoutisme et de créer un réseau”

    Kamil Kogut est l’un des nouveaux recruteurs des Girondins de Bordeaux. Celui qui arrivera lors du mois de juillet, était responsable du scoutisme chez le Champion de Pologne 2018-2019. Il y a quelques jours, il se confiait sur ses fonctions de recruteur, un métier qui est assez peu développé en Pologne. Pour le nouveau bordelais, il s’agit d’un manque en Pologne notamment. A travers ses propos, vous allez certainement apprendre à mieux le connaitre.

    “Combien manque-t-il de recruteurs en Pologne ? Beaucoup. Je ne dirai pas qu’il n’y a pas de scoutisme, car il se développe, il y a des cours, mais les emplois existants dans la première division ne suffisent pas. Les clubs n’essaient pas d’utiliser le scoutisme et de créer un réseau. Je pense qu’il n’y a toujours pas la volonté de le faire. Les personnes qui gèrent des clubs ne voient pas ce besoin. C’est vraiment une question d’information […] Mon travail consiste à donner les joueurs que j’ai vus et pour en qui j’ai confiance. Sous ce critère, je propose des footballeurs. Si quelqu’un m’envoie un joueur que je n’ai pas vu, je peux consulter son profil, mais j’ai besoin de le voir jouer. C’est la clé […] Si le manque du développement du scoutisme en Pologne est un manque d’argent ? C’est une excuse… Non. Un salaire de scout représente un contrat de joueur étranger moyen. Environ 4500 euros par mois […] En tant que dépisteur, je regarde cinq ou six matchs par semaine. Ceci est une paire d’yeux. Une seconde personne, vous avez 10-12 matchs par semaine. Imaginez quelles données vous pouvez obtenir tout au long de l’année… Bien sûr, il doit s’agir d’une personne formée à ça, sachant quoi regarder et pouvant également avoir besoin de temps… Mais au final, elle aura un aperçu et lorsqu’on lui demandera des renseignements sur un joueur, elle pourra dire non, je l’ai vu, il n’en vaut pas la peine. Cela donnera du sens à l’emploi de cet éclaireur. C’est pourquoi je pense que le manque d’argent est une excuse”.

    Weszlo

    Traduction Girondins4Ever