Paulo Sousa : “Je suis très nationaliste. Je ne laisserai jamais de côté la possibilité de pouvoir offrir le meilleur de moi-même à mon pays”

    Paulo Sousa a terminé sa carrière de joueur en 2002 après avoir participé à la Coupe du Monde avec le Portugal. L’entraineur des Girondins de Bordeaux, qui compte 51 sélection acquises entre 1991 et 2002, n’a malheureusement jamais gagné de titre avec les A (il remporta la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 1989). Il ne participa qu’à la Coupe du Monde en 2002 et au Championnat d’Europe des Nations en 1996 et 2000.

    « Je pense que nous avons remporté beaucoup de titres. Tout ce que nous avons créé au cours de cette génération ‘dorée’ a été durable. C’est quelque chose qui a amené à croire que le chemin serait tracé avec des difficultés, mais qu’il fallait penser au succès. Peut-être que s’il y avait eu une génération avant nous qui avait traversé ce processus, nous aurions pu obtenir des trophées, des titres […] Je n’oublierai jamais les premiers moments de la sélection. Cela signifie une approche plus proche d’un pays, cela vous permet de tout donner pour votre pays. Je suis très nationaliste. Je ne laisserai jamais de côté la possibilité de pouvoir offrir le meilleur de moi-même à mon pays ».

    Puis le coach bordelais s’exprima sur l’actuelle sélection du Portugal, qui a remporté l’Euro il y a quelques temps, mais plus récemment la Ligue des Nations.

    « Cela a été un résultat positif. La façon dont Fernando Santos s’est présenté comme sélectionneur a été extraordinaire pour sa vision, mais aussi pour sa détermination à exprimer ses convictions : remporter des titres. Et il a fini par le comprendre. Fernando Santos a un parcours extraordinaire, il ne veut pas être quelqu’un qu’il ne peut pas être, il veut seulement être lui-même ».

    Lusa

    Traduction Girondins4Ever