Kamil Kogut (nouveau scout des Girondins) : “J’aime vivre dans l’ombre. J’adhère à deux principes : travail et humilité”

    Kamil Kogut est l’un des nouveaux recruteurs des Girondins de Bordeaux, lui qui était responsable du scoutisme chez le Champion de Pologne 2018-2019. Il y a quelques jours, il se confiait sur ses fonctions de recruteur, de quoi mieux le connaitre, lui qui n’était pas forcément prédestiné à ce métier.

    “J’aime vivre dans l’ombre. Je suis introverti, je n’ai pas besoin d’être sur le devant de la scène. Le rôle des scouts est qu’ils doivent regarder des matches en direct, connaître les marchés, faire des analyses, parfois contacter des joueurs en direct. À la fin, cependant, les données sont collectées par le directeur sportif, qui prend la décision avec l’entraîneur. Le dépisteur a des joueurs à suggérer, pendant la saison l’entraîneur n’a pas le temps de le faire. C’est un rôle important. Cependant, vous ne pouvez pas mélanger les compétences […] Où m’est arrivée l’idée du scoutisme ? Pendant les études de management sportif chez AWF, j’avais déjà travaillé pour Piast. Mais c’est difficile d’appeler ça du travail, j’étais stagiaire. Je cherchais ma voie. J’étais un steward, j’ai essayé en tant que journaliste, mais on sait que ce n’est pas pour moi. Lors de la construction du stade pendant un an et demi, j’ai été responsable de la création du club et du quartier des affaires. Cependant, je savais aussi que ce n’était pas moi, c’est pourquoi j’ai fait des stages à l’étranger – j’ai notamment observé comment organiser des académies de football ou des scouts à l’étranger – je le fais encore. J’ai également participé à l’atelier de Tom Pasieczny, qui a commencé des cours de scoutisme en Pologne. Au moment où le département de dépistage a été formé dans le club, je me suis porté volontaire. Au début, je n’étais pas vraiment pris au sérieux, mais à partir de ce moment-là, j’étais tout le temps dans le club. J’adhère à deux principes : travail et humilité. Oui, mon père m’a toujours appris ça. Je ne dirai jamais que je ne me suis pas trompé, que je sais tout”.

    Weszlo

    Traduction Girondins4Ever