Paulo Sousa : “Il existe deux acteurs déterminants dans une première phase de construction : le gardien de but, et le numéro 6”

    Paulo Sousa est un “romantique”, comme il aime se définir, par rapport au jeu qu’il veut faire pratiquer à ses équipes. L’entraineur des Girondins de Bordeaux explique aujourd’hui que son ancien poste quand il était joueur professionnel, celui de numéro 6, est extrêmement important dans son schéma tactique.

     « Le poste de numéro 6 ? Je suis romantique, j’aime que mes équipes soient très poétiques. Il existe deux acteurs déterminants dans une première phase de construction : le gardien de but et le support de construction. Ce joueur au milieu de terrain est vraiment un joueur fondamental […] Il y a un joueur qui a accentué cette virtuosité du poste de numéro 6. Carlo Ancelotti avait une vision extraordinaire avec Andrea Pirlo au Milan AC. Pirlo était mon collègue à l’Inter, un «10», très peu capable de jouer dans le dos, peu décisif lors du dernier passage dans des zones plus avancées, avec une difficulté au niveau de l’explosivité avec le ballon. Quand il joua sur une ligne inférieure, protégé par la capacité de travail de Gattuso et Ambrosini, et grâce à sa vision, il donna beaucoup plus de vitesse au jeu. Ce fut un développement extraordinaire pour lui ».

    Lusa

    Traduction Girondins4Ever